Écologie et environnement

16 octobre 2020 3 min de lecture

écologie et environnement

De très nombreuses personnes encore aujourd’hui confondent bien ces deux notions, qui semblent pourtant désigner la même chose, mais qui dans le fond et dans la pratique sont bien différentes, et sont aussi employés dans des contextes bien différents. Dans cet article, nous allons non seulement définir ce que sont réellement ces deux termes, mais aussi vous donner les différences qui existent entre eux, surtout dans leur applicabilité. Il ne faut pas aussi perdre de vue le fait que relever des différences entre ces deux notions revient aussi à souligner les similitudes contextuelles dans lesquelles ces termes sont très souvent employés.

Qu'est-ce que l'environnement?

L’environnement désigne un milieu naturel ou artificiel dans lequel vit un individu ou une entité. En d’autres termes, c’est un espace vital dans lequel toutes les conditions sont favorables pour le développement de la vie. Un environnement peut être construit, détruit, pollué, modifié, etc., et les conditions de cet environnement affectent dans la plupart des cas le ou les individus qui y vivent.

On peut ainsi distinguer plusieurs types d’environnement : un environnement naturel, artificiel, aérobie, anaérobie, in-vivo, in-vitro, etc.

C’est quoi l’écologie ?

Le terme écologie est composé de deux mots grecs « oikos » qui signifie maison, et « logos » qui signifie science. On peut donc dire littéralement que l’écologie est la science de la maison, donc de l’environnement.

Depuis la parution des partis politiques dits « verts » ou encore « écologistes » dans la deuxième moitié du 20e siècle, le terme écologie est devenu beaucoup plus utilisé, dans le but de désigner beaucoup plus un environnement sain, un écosystème favorable à l’épanouissement de la vie. Ici, on parle des énergies renouvelables et propres, du reboisement, et de toute activité capable de promouvoir non seulement la protection de l’environnement, la biodiversité, la préservation des espèces mais aussi et surtout un mode de vie plus sain, non pollué, plus vert, avec la promotion et l’utilisation des énergies propres pour un développement durable.

Il faut noter que la notion de l’écologie s’est très largement développée ces dernières décennies pour faire face à la montée et à l’utilisation des ressources naturelles non renouvelable comme les énergies dites fossiles, et à l’utilisation excessive du pétrole et de ses dérivés, qui participent de plus en plus à la destruction de l’environnement naturel de l’homme et des divers écosystèmes, avec en plus des pratiques comme la déforestation, toute forme de pollution, le réchauffement climatique et les effets de serres, etc.

éoliennes

Quelle est la différence entre environnement et écologie ?

De ces deux définitions, nous pouvons constater la différence fondamentale qui en ressort. L’environnement est différent de l’écologie par le simple fait qu’un environnement peut être écologique ou non, l’environnement désignant un écosystème favorable au développement d’une vie, et l’écologie désignant la qualité de la vie de manière à assurer la protection de ces milieux.

La deuxième différence qui en ressort est que l’environnement peut désigner tout ce qui nous entoure, tout ce qui se situe dans nos environs, et peut nous affecter positivement ou négativement ; alors que l’écologie désigne plutôt une science, celle qui étudie les différentes méthodes et pratiques à mettre en œuvre pour assurer la protection de la nature.

Peu importe le type d’environnement, l’écologie est indispensable pour assurer son bien-être et sa continuité. Donc un environnement sans écologie est presque voué à sa propre disparition, car étymologiquement, l’écologie désigne la science de la protection de l’environnement. Il est impossible de parler d’environnement sans parler d’écologie, et c’est la principale raison pour laquelle ces deux notions prêtent souvent à confusion, mais pas chez les professionnels du domaine.

Aussi, il faut noter que le terme écologie de nos jours n’est plus seulement limité à la protection de l’environnement, qui est le milieu naturel de l’homme ou de tout autre entité, mais on parle de plus en plus de l’écologie humaine qui a pour but d’étudier les comportements humains et de les orienter vers des comportements plus sains, ou encore de l’écologie politique lorsqu’il s’agit de l’impact des décisions politiques sur la qualité de vie des populations.

manifestation écologiste

En conclusion

Même si les termes environnement et écologie prêtent souvent à confusion, il est utile et essentiel de savoir les distinguer, vu que ces termes deviennent très largement utilisés pour désigner des pratiques de comportement responsable et sain ; le terme écologie renvoyant souvent à tout environnement vert, propre, sain, sans danger et avec zéro déchet (ou très peu).


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

essence de bois
Les essences de bois

04 novembre 2020 7 min de lecture

Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages
Lire la suite
arbre de vie
Arbre de vie : signification et origine d’un symbole ancestral

30 octobre 2020 10 min de lecture

L’arbre de vie est un symbole religieux remontant à l’origine de l’humanité. Mais quelle est sa signification et ses bienfaits ? Découvrez notre dossier complet.
Lire la suite
L’association père-fils en nœud papillon
L’association père-fils en nœud papillon

26 octobre 2020 6 min de lecture

La plupart des parents aiment bien habiller leurs enfants en accord avec leur propre style. Dans cet article, nous allons parler davantage de l’association entre le père et le fils en nœud papillon.
Lire la suite