L'arbre de vie klimt

15 octobre 2020 3 min de lecture

peintures arbre de vie gustave klimt

portrait klimt

Une courte biographie de Gustav Klimt

Gustav Klimt est né en Autriche, plus précisément dans la ville de Baumgarten, dans les années 1862, et dès l’âge de 14 ans, il commença à étudier les beaux arts et métiers dans la ville de Vienne, jusqu’à devenir l’un des plus grands peintres de son époque, avec des centaines oeuvres d'avant garde aussi variés et dans des thèmes aussi divers comme le paysage, la femme, et notre fameux tableau de l’« arbre de vie », le mouvement artistique qui lui correspond est l'art nouveau.

L’histoire de l'art nous fait savoir que la réalisation de la peinture abstraite de l’arbre de vie fut commandée au célèbre Gustav Klimt, qui était alors l’un des plus influents peintres de son époque, par un banquier du nom de Adolphe Stoclet, lui aussi riche et célèbre de la ville de Vienne dans les années 1904-1909, un tableau qui avait pour objectif de meubler sa salle à manger. Il faut dire que l’arbre de vie était déjà perçu à cette époque comme un symbole de liberté et de vie abondante, il symbolise aussi la sagesse, l’équilibre et le cycle de la vie.

Arbre de vie signification :

L’arbre de vie n’est surtout pas un mot nouveau à cette époque, mais bien au contraire. La Bible fait aussi référence à l’arbre de vie comme le symbole d’une vie riche et épanouissante, quand elle parle aussi de l’arbre de la connaissance du bien et du mal placé à côté de l’arbre de vie. Mais nous allons nous étendre davantage ici sur les différents aspects qui figurent sur cette fameuse toile de Gustav Klimt. C’est pourquoi nous allons parler de quelques significations et message véhiculés par ce tableau.

La signification du tableau de l’arbre de vie Klimt

 

arbre_de_vie_gustave_klimt

 

Sur la gauche du tableau, on remarque une femme, qui pourrait représenter la solitude, ou encore l’attente, tandis que sur le côté droit nous remarquons un couple en train de s’enlacer, symbole de l’amour et de l’harmonie du couple. En son milieu, le tableau représente le fameux arbre de vie, formé de motifs divers avec différentes formes géométriques, peut-être pour désigner la variété des aspects de la vie. Les branches de l’arbre sont faites en spirales, quand on sait que la spirale représente l’infini ou un cycle qui se renouvelle sans cesse, et notre artiste a bien su comment insister sur ces spirales en de multiples formes. Il faut aussi constater que cet arbre de vie est formé de sept branches, et ce nombre n’est certainement pas le fait du hasard, car dans la plupart des civilisations, le chiffre 7 représente le ciel et la terre en parfaite harmonie, et est alors un chiffre sacré dans la plupart des religions, dans le christianisme par exemple, ce chiffre désignerait aussi le 7e jour dans le processus de la créationoù le créateur a choisi de se reposer et de contempler sa création. Dans l’hindouisme aussi, le chiffre 7 serait la représentation des 7 centres énergétiques du corps humain, encore appelés chakras.

On peut donc dire que cet arbre de vie de Gustav Klimt est rempli de symbolismes, grande marque de fabrique de ses courants artistiques, véhiculant un message très profond et dans lequel chacun selon ses croyances et ses convictions pourrait facilement se retrouver. Il faut dire ici que ce tableau de Gustav Klimt sur l’arbre de vie a été classé « patrimoine mondial de l’UNESCO » dans les années 2009, même si ce tableau aussi précieux se retrouve aujourd’hui dans un palais privé, le palais Stoclet, à Bruxelles en Belgique, et donc pas ouvert à un accès public.

L’histoire nous raconte que le célèbre Gustav Klimt a mis au moins 6 ans à réaliser ce tableau, et il a su insérer de manière subtile des motifs et des détails de couleurs, de formes, et d’objets que seuls les connaisseurs pourraient comprendre, par exemple cet oiseau noir perché dans l’arbre, les différents motifs triangulaires et circulaires, avec un fond uniforme tendant vers une couleur rouge-bordeaux symbole de puissance, etc.

reproduire tableau arbre de vie gustave klimt

En conclusion

L’arbre de vie du Peintre Gustav Klimt a fait couler beaucoup d’encre et de salive, et c’est encore le cas de nos jours dans les milieux artistiques, et il faut rappeler que plusieurs artistes modernes s’inspirent de ce tableau pour produire d’autres œuvres aussi remarquables. Ce tableau est très jalousement gardé à Bruxelles par la famille qui commanda la réalisation de ce chef d’œuvre. Cependant de nombreuses reproductions sont disponible à l'achat.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

a quel doigt porter bague de fiançailles
A quel doigt et a quelle main porter une bague de fiançailles ?

18 octobre 2020 3 min de lecture

Dans cet article, nous allons parler de l'alliance de fiançailles et voir sur quel doigt et de quelle main il faudra la porter.
Lire la suite
signification bague homme
Signification des bagues aux doigts homme

17 octobre 2020 8 min de lecture

Dans cet article, nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le port des bagues dans le cas des hommes
Lire la suite
écologie et environnement
Écologie et environnement

16 octobre 2020 3 min de lecture

De très nombreuses personnes encore aujourd’hui confondent bien ces deux notions, qui semblent pourtant désigner la même chose, mais qui dans le fond et dans la pratique sont bien différentes
Lire la suite