Signification des bagues aux doigts homme

17 octobre 2020 8 min de lecture 1 Commentaire

signification bague homme

Les bagues sont des objets précieux que certaines personnes mettent à leur doigt pour donner une touche d’élégance particulière à leur habillement, d’autres mettent des bagues aux doigts pour désigner leur appartenance à un club, une école ou une organisation, d’autres encore pensent que les bagues ne sont pas du tout importantes et ne sont ni plus ni moins que des objets comme des autres et tout le monde peut en porter sur n’importe quel doigt. Dans cet article, nous allons vous donner tout ce que vous avez besoin de savoir sur le port des bagues chez les hommes, ainsi que leur signification s’il y a lieu, lorsqu’elle est mise sur un doigt en particulier, surtout que dans certains cas le port des bagues peut aussi être lié aux croyances et à certaines us et coutumes.

Quel est la signification des bagues ?

pourquoi porter bague

De nos jours, porter des bagues a tendance à passer un message particulier, même si ces messages ne sont pas souvent conventionnels. Par exemple, un homme qui porte une bague à l’annulaire de la main gauche envoie le message qu’il est marié, et dont les femmes célibataires devraient s’abstenir (mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, puisque tout le monde peut bien mettre une bague de son choix à l’annulaire de la main gauche, mariés ou pas).

L’une des raisons pour lesquelles les hommes mettent aussi les bagues à leur doigt est liée à l’habillement. Selon le style vestimentaire, certains pensent qu’une bague bien placée à n’importe quel doigt peut donner une touche d’élégance à la tenue vestimentaire et mettre les doigts en valeur.

Les bagues sont aussi une façon pour certains hommes de bien vouloir afficher leur richesse et leur pouvoir, montrant de ce fait leur importance dans la société, par exemple lorsqu’un homme met à son majeur une bague en or massif 18 carats pour montrer aux autres sa richesse. D’autres peuvent même graver le nom de leur équipe de football préféré, ou leur club de musique, etc.

Certaines personnes pensent aussi que la bague est un jouet antistress, surtout qui peut vous permettre de ne pas être trop inquiet sur un sujet en particulier, et juste en vous concentrant sur une bague que vous avez à votre doigt, elle vous permettrait de vous occuper à autre chose.

La signification des bagues aux doigts chez les hommes

En général, la bague homme peut être portée sur n’importe quel doigt, à condition que cela ne soit pas gênant pour votre activité, ou ne vous limite pas dans vos mouvements. Il n’y a pas de règle ou de loi préétablie à cet effet. Pourtant dans la vie en société, on constate très souvent que les hommes ont établi des règles, même si elles ne sont pas conventionnelles, mais on a tendance à les reconnaître. Nous allons donner ici quelques significations connues des traditions anciennes qui ont pu résister au temps, ainsi que la tendance populaire à valider un style particulier.

A quels doigts faut-il porter ses bagues ? 

nom des doigts de la main

Dix doigts par conséquent dix sens possibles, chacun des doigts est chargé de symboles :

  1. L’Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l’intelligence.
  2. L’Annulaire correspond à la fidélité, à l’amour, les fiançailles et le mariage
  3. Le Majeur signifie l’équilibre, la responsabilité
  4. L’Index est synonyme d’autorité, de pouvoir
  5. Le Pouce représente l’amitié

Que signifie porter une bague au pouce ?

Il est vraiment rare de voir des personnes mettre la bague au pouce. Que ce soit sur la main gauche ou du côté de la main droite, la bague porter au pouce peut être un symbole d’influence et de richesse. C’est très souvent le cas lorsque les autres doigts de cette main sont déjà occupés par d’autres bagues et, dans le but de ne pas vouloir surcharger son doigt, tout en gardant d’autres bagues, les hommes mettent la bague au pouce.

Selon la mythologie grecque, le pouce est le doigt de la main qui est rattaché au dieu de la mer Poséidon, un dieu indépendant. Donc mettre une bague à ce doigt ne signifie généralement rien de particulier, mais peut aussi être le symbole de votre indépendance et du fait que vous aimez la solitude et ne pas adhérer au reste du groupe. Les homosexuels par exemple mettaient une bague à ce doigt pour désigner leur écart à la pensée populaire. Il est aussi dit du pouce qu’il est le doigt le plus puissant de la main ; donc cela peut aussi être un signe de valeur et de force de mettre une bague à ce doigt.

bague main

Comment porter une bague à l'index ?

L’index est le doigt de la main qui sert à pointer un objet ou de montrer quelque chose, à côté ou à distance. Certains hommes aiment bien mettre une bague à ce doigt pour la montrer à tout le monde, ou lorsqu’ils veulent bien que leur objet précieux soit vu de tous. Auparavant, les riches utilisaient ce doigt de la main pour mettre leur chevalière, qui représentait ainsi leur appartenance à une famille bien riche ou à un clan. Bien que cette pratique soit disparue de nos jours, certaines personnes ont encore tendance à la réveiller, lorsqu’elles veulent que leur jolie bague soit vue de tous, que ce soit à la main gauche ou à la main droite, en pointant du doigt tout ce qui est à côté pour bien mettre en évidence la bague de valeur.

Dans la mythologie grecque, l’index représente Zeus, le roi des dieux, donc mettre une bague à ce doigt peut aussi être un symbole de domination.

Porter une bague au majeur signification

bague au majeur

Le majeur est le doigt le plus long de la main, aussi le plus remarquable. Il est connu de lui comme étant le doigt qui symbolise la puissance et la sexualité. Mettre une bague à ce doigt ne peut rien signifier de particulier, si ce n’est que pour mettre en évidence votre bague, surtout lorsque vous voulez qu’elle soit bien remarquée. Il faut aussi savoir que la bague portée au majeur fera ombrage aux autres bijoux de la main, puisque c’est elle qui sera la plus visible. Pensez aussi à ne surtout pas surcharger ce doigt de bijoux, car ils pourraient plutôt faire l’effet inverse et être très gênants pour vous. Pour les amoureux des objets précieux, deux ou trois bagues pourraient bien suffire pour parfaire votre habillement, si vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule.

Dans la mythologie grecque, le majeur est le doigt de la main qui est lié au dieu de la fête et du vin, Dionysos. Mettre une bague sur ce doigt peut être un message de liberté et de puissance intérieure, que vous vivez votre vie sans vous soucier de ce qu’en pensent les autres. Vous pouvez consulter notre article dédiée à l'Arbre de vie pour comprendre sa signification.

Signification bague annulaire homme

bague_mariage

L’annulaire est le seul doigt de la main qui est reconnue par la tendance populaire comme celle qui porte l’alliance de mariage, sur la main gauche elle signifie le mariage, sur la main droite elle signifie l’engagement. Si vous mettez une bague sur votre annulaire droit, c’est le signal que vous êtes occupé et que vous n’êtes plus un cœur à prendre. Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui et elle compte parmi les rares pratiques antiques qui ont survécu au fil du temps, même si cette pratique n’est pas officielle ou conventionnelle, sachez que même si vous n’êtes pas marié, vous pouvez très bien mettre votre bague à l’annulaire si vous le voulez bien et si cela vous plaît. Aussi si vous voulez sortir et que vous ne voulez pas être dérangé dans un milieu public alors que vous êtes encore célibataire, rien ne vous empêche de mettre votre bague sur votre annulaire pour repousser les potentielles prétendantes.

Dans la mythologie grecque, l’annulaire est le doigt de la main qui est rattaché à Aphrodite, le dieu de l’amour et des relations sentimentales, et selon une ancienne tradition, ce doigt porterait une veine qui le relie directement au cœur, c’est pourquoi il est reconnu comme étant le doigt réservé à l’alliance, pour les fiançailles ou pour le mariage.

Porter une bague à auriculaire signification

bague à l'auriculaire

L’auriculaire est le plus petit doigt de la main. Il faut dire qu’à l’origine, ce doigt était réservé aux chevalières, qui permettaient de signer rapidement un document en pressant tout simplement la face de la bague dans une cire bien chaude pour ensuite passer à la signature. Cette pratique est de nos jours passés aux oubliettes, les chevalières pour la signature des documents ayant laissé la place aux stylos à bille. Mais cela n’empêche tout de même pas que ce doigt continue de porter une bague si vous le voulez, surtout si c’est une bague que vous ne voulez pas mettre en évidence, elle ne sera pas aussi gênante pour les autres doigts. Il est aussi connu de lui qu’il est le doigt de la pensée et de l’émotion.

Dans la mythologie grecque, ce doigt est rattaché au dieu Arès, le dieu de la guerre et des conflits. Ce qui signifie que porter une bague sur ce doigt pourrait être le symbole d’un état conflictuel interne ou caractérise une personne indécise.

Sur quelles mains porter les bagues ?

Mise à part le cas de l’alliance, il n’y a pas consensus sur le port de la bague à la main droite ou la main gauche. Chaque culture à sa propre manière de porter les bagues. Les mariés devront porter les bagues à l’annulaire de la main gauche. Pour les bagues de fiançailles il n’y à pas d’obligation mais en France elles sont généralement mise à l’annulaire gauche.

Quelle est la signification de porter une bague à la main droite ?

La main droite est souvent la main dominante, la plus utiliser. Elle symbolise votre force. Certains gauchers préfèrent porter les bagues à la main droite pour éviter de les abimer.

Quelle est la signification de porter une bague à la main gauche ?

La main gauche sera plus adaptée pour témoigner de vos croyances religieuses car c’est la main du mentale, de l’amour et de l’esprit.

Combien de bagues un homme peut-il porter simultanément ?

Ne pas dépasser trois bagues, au-delà votre style sera beaucoup trop chargé. De plus si vous avez une bague épaisse, vous pouvez vous en contenter d’une seule. A l’inverse si vos bagues sont fines vous pouvez en mettre plusieurs. Pensez aussi à bien répartir les bagues entre vos mains, ne mettais pas toutes les bagues sur la même main.

main avec plusieurs bagues

Conclusion sur la signification des bagues aux doigts chez les hommes

En fonction de votre style vestimentaire ou de vos goûts, vous pouvez mettre votre bague au doigt que vous voulez, bien sûr en tenant compte de vos propres croyances, de vos traditions et de votre localité, et dans certains cas du message que vous voulez transmettre. Par exemple, dans certaines localités, vous ne devez pas mettre une bague à l’annulaire de la main gauche si vous n’êtes pas encore marié. Donc tenez à mettre en valeur vos objets précieux et faire ressortir en même temps vos doigts avec des bagues pour hommes bien sélectionnées, et surtout qui ne vous soient pas une gêne ou qui ne limite pas vos mouvements. Toutefois, tenez surtout à ne pas mettre vos bagues à l’emporte-pièce, car selon les localités, les bagues sur certains doigts passeraient un message très fort, et pourraient même vous apporter des ennuis.

 Mise à jour le 19/02/2022


1 Réponse

Prince
Prince

12 octobre 2021

Très apprécié, merci pour cette lumière.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

Quels sont les principaux bienfaits du Larimar ?
Quels sont les principaux bienfaits du Larimar ?

25 mai 2022 4 min de lecture

Lire la suite
reforestation
1000 MERCIS

10 octobre 2021 3 min de lecture

BOIS EDEN en partenariat avec l’ONG Graine de Vie, plante un arbre pour chaque commande passer sur le site, déjà plus de 1000 arbres ont été plantés. La reforestation aide à la préservation de notre planète et contribue à réduire la faim et la pauvreté.
Lire la suite
essence de bois
Les essences de bois

04 novembre 2020 7 min de lecture

Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages
Lire la suite