Signification des bagues aux doigts homme

17 octobre 2020 8 min de lecture

signification bague homme

Les bagues sont des objets précieux que certaines personnes mettent à leur doigt pour donner une touche d’élégance particulière à leur habillement, d’autres mettent des bagues aux doigts pour désigner leur appartenance à un club, une école ou une organisation, d’autres encore pensent que les bagues ne sont pas du tout importantes et ne sont ni plus ni moins que des objets comme des autres et tout le monde peut en porter sur n’importe quel doigt qu’il le souhaite. Dans cet article, nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le port des bagues dans le cas des hommes, ainsi que leur signification s’il y a lieu, lorsqu’elle est mise sur un doigt en particulier, surtout que dans certains cas le port des bagues peut aussi être lié aux croyances et à certaines us et coutumes.

Quelle est l'origine de la bague de mariage ?

Les bagues sont des objets en forme d’anneaux, souvent en métal précieux comme l’or ou l’argent, ou même en plastique (fantaisie), que l’on peut facilement enfiler autour de son doigt pour une raison quelconque.

L’histoire de la bague a commencé il y a plus de 6000 ans aujourd’hui en Egypte antique, on tressait du chanvre ou du roseau pour en faire des anneaux, où la bague représentait le sceau d’une union sacrée intemporel telle que le mariage entre deux personnes qui se promettent un amour durable et éternel ; le cercle étant vu comme un symbole d’éternité, et la tradition égyptienne voulait bien que l'anneau de mariage soit portée sur l’annulaire de la main gauche depuis le 3e siècle avant JC, car ce doigt représentait le dieu de l’amour dans cette mythologie, en plus de la croyance populaire de l’époque qui stipulait que ce doigt possède une veine qui le relie directement au cœur, et cette tradition est conservée jusqu’à nos jours, où elle est d’ailleurs reprise par le christianisme.

Cette tradition s’est répandue en occident, notamment dans la Grèce et dans la Rome antique, où la bague en anneau de fer, est désormais considérée comme un gage de fidélité dans le mariage et est même considérée comme faisant partie de la dot. Au fil des époques, la bague de fiançailles ou de mariage ne se porte plus seulement à l’annulaire gauche, mais aussi à la main droite, et se porte même parfois sur le pouce. En France par exemple, ce n’est qu’à partir du 16e siècle que la bague de mariage se porte à la main gauche et à l’annulaire.

Au fil du temps, la bague est devenue progressivement un effet de mode, et les bijoutier et joaillier on commencé à en fabriquer en plusieurs styles et formes pour les hommes (généralement la bague pour homme est à une largeur plus grande que celle pour femme), et même les bagues ne sont plus seulement des alliances de mariage, mais deviennent progressivement des objets de valeur, dévoilant la richesse financière de la personne qui la porte et qui veut bien montrer sa puissance financière à qui il veut. C’est ainsi que les bagues sont devenues des objets de valeur que l’on peut aussi désormais mettre à tous les doigts, pour parfaire son habillement ou tout simplement pour s’orner les doigts de la main, sans pour autant perdre de vue que pour certaines personnes, elle revêt une signification toute particulière. Aujourd'hui on distingue de nombreux type de bagues avec des pierres précieuses : le diamant, l'or jaune, l'or blanc, l'or rose, le platine, le saphir, le rubis, l'émeraude et apparu récemment avec les mouvements écologiques : les bagues en bois sertie avec divers matériaux tels que l'acier inoxydable, le tungstène, le liège, la résine.

Pourquoi porter des bagues ?

pourquoi porter bague

De nos jours, porter des bagues a tendance à passer un message particulier, même si ces messages ne sont pas souvent conventionnels. Par exemple, un homme qui porte une bague à l’annulaire de la main gauche envoi le message qu’il est marié, et dont les femmes célibataires devraient s’abstenir (mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, puisque tout le monde peut bien mettre une bague de son choix à l’annulaire de la main gauche, mariés ou pas).

L’une des raisons pour lesquelles les hommes mettent aussi les bagues à leur doigt est liée à l’habillement. Selon le style vestimentaire, certains pensent qu’une bague bien placée à n’importe quel doigt peut donner une touche d’élégance à la tenue vestimentaire et mettre les doigts en valeur.

Les bagues sont aussi une façon pour certains hommes de bien vouloir afficher leur richesse et leur pouvoir, montrant de ce fait leur importance dans la société, par exemple lorsqu’un homme met à son majeur une bague en or massif 18 carats pour montrer aux autres sa richesse. D’autres peuvent même graver le nom de leur équipe de football préféré, ou leur club de musique, etc.

Certaines personnes pensent aussi que la bague est un jouet anti-stress, surtout qui peut vous permettre de ne pas être trop inquiet sur un sujet en particulier, et juste en vous concentrant sur une bague que vous avez à votre doigt, elle vous permettrait de vous occuper à autre chose.

La signification des bagues aux doigts homme

En général, la bague homme peut être portée sur n’importe quel doigt, à condition que cela ne soit pas gênant pour votre activité, ou ne vous limite pas dans vos mouvements. Il n’y a pas de règle ou de loi préétablie à cet effet. Pourtant dans la vie en société, on constate très souvent que les hommes ont établi des règles, même si elles ne sont pas conventionnelles, mais on a tendance à les reconnaître. Nous allons donner ici quelques significations connues des traditions anciennes qui ont pu résister au temps, ainsi que la tendance populaire à valider un style particulier.

Quelle est la signification de porter une bague au pouce ?

Il est vraiment rare de voir des personnes mettre la bague au pouce, mais ce n’est pas exclu, puisque le pouce est aussi un doigt de la main comme les autres. Que ce soit sur la main gauche ou du côté de la main droite, la bague peut aussi être portée au pouce. C’est très souvent le cas lorsque les autres doigts de cette main sont déjà occupés par d’autres bagues et, dans le but de ne pas vouloir surcharger son doigt, tout en gardant d’autres bague, les hommes mettent la bague au pouce.

Selon la mythologie grecque, le pouce est le doigt de la main qui est rattaché au dieu de la mer Poséidon, un dieu indépendant. Donc mettre une bague à ce doigt ne signifie généralement rien de particulier, mais peut aussi être le symbole de votre indépendance et du fait que vous aimez la solitude et ne pas adhérer au reste du groupe. Les homosexuels par exemple mettait une bague à ce doigt pour désigner leur écart à la pensée populaire. Il est aussi dit du pouce qu’il est le doigt le plus puissant de la main ; donc cela peut aussi être un signe de valeur et de force de mettre une bague à ce doigt.

Et pourquoi ne pas mettre de bague à l'index ?

L’index est le doigt de la main qui sert à pointer un objet ou de montrer quelque chose, à côté ou à distance. Certains hommes aiment bien mettre une bague à ce doigt pour la montrer à tout le monde, ou lorsqu’ils veulent bien que leur objet précieux soit vu de tous. Auparavant, les riches utilisaient ce doigt de la main pour mettre leur chevalière, qui représentait ainsi leur appartenance à une famille bien riche ou à un clan. Bien que cette pratique soit disparue de nos jours, certaines personnes ont encore tendance à la réveiller, lorsqu’elles veulent que leur jolie bague soit vue de tous, que ce soit à la main gauche ou à la main droite, en pointant du doigt tout ce qui est à coté pour bien mettre en évidence la bague de valeur.

Dans la mythologie grecque, l’index représente Zeus, le roi des dieux, donc mettre une bague à ce doigt peut aussi être un symbole de domination.


Bague au majeur signification

Le majeur est le doigt le plus long de la main, aussi le plus remarquable. Il est connu de lui comme étant le doigt qui symbolise la puissance et la sexualité. Mettre une bague à ce doigt ne peut rien signifier de particulier peut-être, si ce n’est que pour mettre en évidence votre bague, surtout lorsque vous voulez qu’elle soit bien remarquée. Il faut aussi savoir que la bague portée au majeur fera ombrage aux autres bijoux de la main, puisque c’est elle qui sera la plus visible. Pensez aussi à ne surtout pas surcharger ce doigt de bijoux, car ils pourraient plutôt faire l’effet inverse et être très gênant pour vous. Pour les amoureux des objets précieux, deux ou trois bagues pourraient bien suffire pour parfaire votre habillement, si vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule.

Dans la mythologie grecque, le majeur est le doigt de la main qui est lié au dieu de la fête et du vin, Dionysos. Mettre une bague sur ce doigt peut être un message de liberté et de puissance intérieure, que vous vivez votre vie sans vous soucier de ce qu’en pensent les autres.

Signification bague annulaire homme

bague_mariage

L’annulaire est le seul doigt de la main qui est reconnu par la tendance populaire comme celle qui porte l’alliance de mariage, que ce soit sur la main gauche ou sur la main droite selon les cultures. Si vous mettez une bague sur votre annulaire droit, c’est le signal que vous êtes occupé et que vous n’êtes plus un cœur à prendre. Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui et elle compte parmi les rares pratiques antiques qui ont survécu au fil du temps, même si cette pratique n’est pas officielle ou conventionnelle, sachez que même si vous n’êtes pas marié, vous pouvez très bien mettre votre bague à l’annulaire si vous le voulez bien et si cela vous plaît. Aussi si vous voulez sortir et que vous ne voulez pas être dérangé dans un milieu public alors que vous êtes encore célibataire, rien ne vous empêche de mettre votre bague sur votre annulaire pour repousser les potentielles prétendantes.

Dans la mythologie grecque, l’annulaire est le doigt de la main qui est rattaché à Aphrodite, le dieu de l’amour et des relations sentimentales, et selon une ancienne tradition, ce doigt porterait une veine qui le relie directement au cœur, c’est pourquoi il est reconnu comme étant le doigt réservé à l’alliance, pour les fiançailles ou pour le mariage.

Bague auriculaire homme signification

L’auriculaire est le plus petit doigt de la main. Il faut dire qu’à l’origine, ce doigt était réservé aux chevalières, qui permettaient de signer rapidement un document en pressant tout simplement la face de la bague dans une cire bien chaude pour ensuite passer à la signature. Cette pratique est de nos jours passée aux oubliettes, les chevalières pour la signature des documents ayant laissé la place aux stylos à bille. Mais cela n’empêche tout de même pas que ce doigt continue de porter une bague si vous le voulez, surtout si c’est une bague que vous ne voulez pas mettre en évidence. Il est aussi connu de lui qu’il est le doigt de la pensée et de l’émotion.

Dans la mythologie grecque, ce doigt est rattaché au dieu Arès, le dieu de la guerre et des conflits. Ce qui signifie que porter une bague sur ce doigt pourrait être le symbole d’un état conflictuel interne ou caractérise une personne indécise.

Conclusion sur la signification des bagues aux doigts chez les hommes  

En fonction de votre style vestimentaire ou de vos goûts, vous pouvez mettre votre bague au doigt que vous voulez, bien sûr en tenant compte de vos propres croyances, de vos traditions et de votre localité, et dans certains cas du message que vous voulez transmettre. Par exemple, dans certaines localités, vous ne devez pas mettre une bague à l’annulaire de la main gauche si vous n’êtes pas encore marié. Donc tenez à mettre en valeur vos objets précieux et faire ressortir en même temps vos doigts avec des bagues pour hommes bien sélectionnées, et surtout qui ne vous soient pas une gêne ou qui ne limite pas vos mouvements. Toutefois, tenez surtout à ne pas mettre vos bagues à l’emporte-pièce, car selon les localités, les bagues sur certains doigts passeraient un message très fort, et pourrait même vous apporter des ennuis.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

a quel doigt porter bague de fiançailles
A quel doigt et a quelle main porter une bague de fiançailles ?

18 octobre 2020 3 min de lecture

Dans cet article, nous allons parler de l'alliance de fiançailles et voir sur quel doigt et de quelle main il faudra la porter.
Lire la suite
écologie et environnement
Écologie et environnement

16 octobre 2020 3 min de lecture

De très nombreuses personnes encore aujourd’hui confondent bien ces deux notions, qui semblent pourtant désigner la même chose, mais qui dans le fond et dans la pratique sont bien différentes
Lire la suite
peintures arbre de vie gustave klimt
L'arbre de vie klimt

15 octobre 2020 3 min de lecture

L’histoire nous raconte que le célèbre Gustav Klimt a mis au moins 6 ans à réaliser ce tableau, et il a su insérer de manière subtile des motifs et des détails de couleurs, de formes, et d’objets que seuls les connaisseurs pourraient comprendre.
Lire la suite