Comment nouer un nœud papillon en tissu ?

11 octobre 2020 3 min de lecture

Comment nouer un nœud papillon en tissu ?

Les nœuds papillon sont des accessoires incontournables de la mode homme, et il est presque impossible de ne pas en trouver dans la garde-robe de ces hommes aussi élégants, surtout lorsqu’il s’agit de préparer des soirées chics et glamour ou une rencontre importante pendant laquelle il faut mettre en valeur son élégance et sa personnalité. Dans ce nouvel article, nous allons nous étendre davantage sur les nœuds papillons, comment les nouer et comment vous pouvez vous en servir pour parfaire votre habillement en tant qu’homme moderne.


 

L’histoire des nœuds papillons

Tout comme dans le cas des cravates, les nœuds papillons ne datent pas d’aujourd’hui, on retrouvait déjà les nœuds papillons dans le style vestimentaire des hommes d’il y a quelques siècles déjà, peu après l’utilisation des cravates pour sublimer le col de ses chemises et faire ressortir sa veste. L’histoire raconte même que c’est en nouant de manière assez complexe une cravate classique pour son cou qu’est venue l’idée de créer des nœuds papillon, par le célèbre Beau Brummel, un dandy anglais vers le milieu du 19e siècle. Et d’autres pensent à l’inverse que le nœud papillon serait tout simplement une autre façon de faire un Jabot. Toutefois, peu importe son origine, le nœud papillon ne cesse de fasciner les amoureux de la mode masculine et est de plus en plus apprécié des hommes qui mettent bien en valeur leur habillement, et font rebondir leur personnalité, tête haute au-dessus d’un nœud bien élégant autour de son cou, surtout avec un tissu qui marie très bien avec le costume.

Pourquoi le noeud papillon  ?

Le nœud papillon fait ressortir l’élégance et l’originalité en même temps, et il est beaucoup plus pratique de s’enfiler rapidement un nœud papillon plutôt qu’une cravate classique, surtout que selon le type de tissu, le noeud papillon homme est adapté à plusieurs circonstances, il reflète votre personnalité, que ce soit pour un rendez-vous amoureux ou romantique, ou pour une soirée de fête entre amis, le nœud papillon a bien sa place, et exige peu d’efforts pour sa confection.

Tutoriel pour faire un nœud papillon

Pour nouer un nœud papillon, cela ne se fait pas aussi rapidement, surtout si vous n’êtes vraiment pas habitués. Pour se faire, à l’origine l’idée partait de l’imitation d’un nœud classique de la cravate, ou encore de nouer les lacets de ses chaussures. Vous trouverez bien des conseils et tutoriels pour apprendre à nouer un nœud papillon, mais nous vous donnons ici un exemple très pratique :

  1. Tenez le nœud déroulé entre vos mains ;
  2. Placez un des pans un peu plus bas par rapport à l’autre ;
  3. Placez d’abord le côté le plus long sur le côté le plus court et entourez ce dernier ;
  4. Faire ressortir ce pan le plus long vers le haut après l’entourage ;
  5. Pliez horizontalement le pan court pour faire ressortir les deux ailes du papillon ;
  6. Ramenez le pan long au centre de ces deux ailes, et pincez les deux ailes du nœud pour bien faire ressortir ce nœud ;
  7. Cachez ensuite le long pan derrière le pan court plié en le faisant passer dans la boucle du nœud ;
  8. Vous pouvez tirer les ailes vers l’extérieur pour ajuster votre nœud papillon ;

Quel tissu pour faire un nœud papillon ?

Faire un nœud papillon, tout comme une cravate classique, n’exige pas un tissu particulier, à condition que ce tissu ne soit pas aussi rigide comme un « jean » par exemple. Vous pouvez le faire avec un tissu de votre choix, tenez tout simplement à être à l’aise dans votre nœud papillon, et aussi à avoir une certaine harmonie entre les couleurs, en conformité avec votre costume et votre chemisier. Vous pouvez choisir un tissu de couleur unique ou un tissu coloré ou fleuri selon vos goûts et vos préférences en matière vestimentaire.

Messieurs, le nœud papillon est un accessoire précieux pour votre habillement, il faut juste savoir le mettre en valeur, et de savoir donner une touche d’élégance et de personnalité à votre style.

Se simplifier la vie avec un nœud papillon en bois

Nouer votre nœud papillon est pour vous une vraie corvée ? Vous souhaitez une solution alternative tout en gardant ce côté casual chic ? Nous vous recommandons d’optez pour les nœuds papillon en bois ! Rapide à enfiler, ces nœuds papillons originaux vous assura un style chic et unique en toutes occasion.

Chez Bois Eden vous trouverez plus de 1000 références de toutes les formes et de couleurs, de quoi trouver votre bonheur à coup sûr.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

a quel doigt porter bague de fiançailles
A quel doigt et a quelle main porter une bague de fiançailles ?

18 octobre 2020 3 min de lecture

Dans cet article, nous allons parler de l'alliance de fiançailles et voir sur quel doigt et de quelle main il faudra la porter.
Lire la suite
signification bague homme
Signification des bagues aux doigts homme

17 octobre 2020 8 min de lecture

Dans cet article, nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le port des bagues dans le cas des hommes
Lire la suite
écologie et environnement
Écologie et environnement

16 octobre 2020 3 min de lecture

De très nombreuses personnes encore aujourd’hui confondent bien ces deux notions, qui semblent pourtant désigner la même chose, mais qui dans le fond et dans la pratique sont bien différentes
Lire la suite