octobre 10, 2021
En un peu moins de deux siècles de révolution industrielle, les humains ont réussi à détériorer leur habitat, la Terre, souvent de manière irréversible. La destruction des forêts est si élevée que chaque année plus de 12 millions d'hectares de forêts disparaissent, une superficie quatre fois supérieure à la superficie totale de la Belgique.
Nous n’avons pas le droit de laisser à nos enfants comme seul héritage la gestion de nos échecs, si nous n’agissons pas, nous serons coupables de non-assistance à humanité en danger.
BOIS EDEN en partenariat avec l’ONG Graine de Vie, plante un arbre pour chaque commande passer sur le site, déjà plus de 1000 arbres ont été plantés. La reforestation aide à la préservation de notre planète et contribue à réduire la faim et la pauvreté.
Nous avons démarré nos projets à Madagascar.
Ce choix est stratégique car Madagascar est l'un des endroits au monde où les mesures de reboisement peuvent avoir un réel impact systémique (5ème pays le plus pauvre du monde sur la liste du FMI), mais qui souffrira plus que d'autres si rien n'est fait (le 5ème pays le plus pauvre du monde sur la liste du FMI) 3ème le plus exposé aux effets du réchauffement climatique dans la liste du GIEC).
Madagascar est aussi l'un des pays les plus déboisés au monde (2% hectares de forêt sont détruits chaque année), l'un des pays où la surface disponible pour le reboisement est de la plus haute importance et l'un des pays de notre planète où les précipitations les niveaux permettent encore un retour du reboisement à grande échelle. De plus, les arbres plantés là-bas absorbent dix à quinze fois plus de carbone que les arbres plantés dans notre région à un coût bien moindre.
Depuis 2009 Graine de Vie à participé à la création de :
Activité de Graine de vie :
Pour garantir l’évolution de la reforestation, une pépinière est installée dans chaque site de plantation et des arboriculteurs locaux sont formés pour assurer leur gestion. A travers les municipalités et les écoles, nous développons un programme pour sensibiliser la population à la protection de l'environnement. Pour atteindre ces objectifs, tous nos membres se portent volontaires pour s'assurer que tous les fonds qui nous sont confiés vont directement et intégralement à la gestion de nos pépinières et plantations d'arbres.
D'autre part, nous rémunérons les pépinières et les ouvriers qui sont chargés de planter les arbres, contribuant ainsi à améliorer la situation de la population dans les zones forestières.
1) La compensation CO2
La compensation CO2 est assurée par la plantation d'arbres dans les grands projets dont les pépinières et plantations sont gérées par Graine de Vie. Nous travaillons avec les Parcs Nationaux de Madagascar pour sécuriser, protéger et même restaurer les forêts primaires.
2) Sensibilisation
Par la formation des enseignants, la sensibilisation dans les écoles et les villages pour la préservation de l'environnement. Créer des projets fédérateurs dans des régions isolées. Intégrer les femmes sur le marché du travail pour lutter contre l'exclusion.
3) Economie
Employant 10 ETP sur site et 350 journaliers (tous nos membres européens sont bénévoles). Par la plantation durable d'arbres de rendement (arbres fruitiers, huiles essentielles, matériaux de construction). La biodiversité renforce également les attraits touristiques du pays.
mai 04, 2024
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les nouvelles collections et accéder aux ventes flash !