Les essences de bois

04 novembre 2020 7 min de lecture

essence de bois

Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans la plupart des cas pour embellir notre environnement. Que ce soit pour nos meubles et mobilier de bureau, de salle de séjour ou de chambre, le bois peut revêtir plusieurs autres utilisations, comme la poudre du bois et le bois de chauffage par exemple, dans certains domaines de la vie quotidienne. Mais que savez-vous des différents types de bois ? Dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages, en vous donnant en détails leur texture, leur couleur, la masse au mètre cube par essence, ainsi que leur origine, afin de vous permettre d’apprendre à mieux les différencier.

 

Le Santal

Le bois de Santal est un bois aussi précieux que très sollicité. Ce bois est très largement utilisé, et vous pouvez le rencontrer à plusieurs endroits du globe. On peut distinguer dans cette variété de bois plusieurs espèces, chacune ayant une caractéristique toute particulière et qui lui est propre. Le bois de Santal est très reconnu pour son agréable odeur, c’est aussi l’une des raisons de son admiration, selon certaines personnes, il serait très utilisé dans le domaine de la spiritualité, où il aurait des vertus spécifiques à apaiser le corps et permettre un esprit bien disposé, surtout lorsqu’il est employé comme encens. En parfumerie, il est très utilisé pour cet agréable odeur également.

En ce qui concerne sa texture, chaque espèce de Santal présente une texture unique, et sa couleur peut varier lorsqu’il est exposé au soleil sur une longue période.

  • Le bois de Santal provient principalement d’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Est ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 7450N pour sa dureté, et pour un poids de 930kg/m3.

L’Acajou

L’acajou est un bois très sollicité pour sa dureté, car c’est un bois tropical dont le grain est bien droit. Sa couleur varie du marron au brun rougeatre, et cette couleur a tendance à devenir de plus en plus sombre au fil du temps, lui donnant une autre couleur très belle pour les meubles et mobiliers de la maison ou du bureau. Ce bois est doté d’une brillance naturelle et sa texture uniforme fait de lui un des meilleurs bois, pratique et durable pour les meubles.

  • Le bois d’Acajou provient principalement d’Afrique ;
  • Sur l’échelle de Janka, l’Acajou est classé 4760N pour sa dureté, et pour un poids de 640 kg/m3.

L’Olivier

arbre olivier

Le bois de l’Olivier provient d’un arbre qui produit les fruits du même nom, que vous connaissez certainement bien. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est un bois très solide et apprécié dans la confection des meubles et objets de décoration, et il est également très durable. Comme le fruit, le bois lui aussi dégage une agréable odeur lorsqu’on le travaille, et ce parfum fait aussi son atout. Le bois de l’Olivier se reconnait facilement à sa couleur brune claire, et une texture formée des lignes fines et uniformes allant du brun clair au brun foncé, avec des courbes, des enchevêtrements et des anneaux par endroits. Son apparence est éclatante et son aspect est huilé.

  • L’Olivier est un bois qui provient principalement d’Europe du Sud ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 12010N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 990 kg/m3.

L’Ebène

Le bois d’Ebène est une essence incontournable dans le monde du bois. On ne pourrait parler des essences de bois sans toutefois mentionner le bois d’Ebène. Comme vous le savez sans aucun doute, il se caractérise par sa couleur très foncée, presque noire, qui la caractérise, et fait en sorte que sa texture soit un peu plus difficile à percevoir. Sa structure montre de légères bandes droites un peu régulières et uniformément réparties sur l’ensemble de sa surface.

  • Le bois d’Ebène provient principalement d’Afrique de l’Est ;
  • Sur l’échelle de janka, il est classé 10800N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 915 kg/m3.

L’Acacia

Cette essence est aussi très connue et très appréciée pour sa légèreté et sa résistance aussi. Pour la distinguer aussi facilement des autres bois, vous verrez sa texture présentant des lignes droites avec de fréquentes formes circulaires. Ses différentes couleurs alternent du rouge, du brun et du doré sur la même surface.

  • L’Acacia provient principalement d’Afrique de l’Est ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 5160N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 640 kg/m3.

Le Koa

L'acacia Koa est une espèce originaire d'Hawaï et est largement considéré comme le plus beau des bois durs indigènes. le Koa s'usine exceptionnellement bien et présente une finition lisse avec un beau lustre naturel. Selon la saison de récolte, le bois de Koa produit des tons allant de l'or moyen au brun rougeâtre, semblables à ceux de l'acajou.

  • Le Koa provient principalement d’Hawaï ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 5204N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 608 kg/m3.

Le Bambou

bambou arbre

Le bambou est l'une des plantes le plus utilisé au monde, le bambou de nos montres est créé en collant des bandes de bambou poncées ensemble, puis en usinant les nouvelles "planches" de bambou pour en faire des maillons et des boîtiers de montre. Il faut faire attention lors du ponçage, mais le bambou est dans l'ensemble un produit facile à travailler. Le bambou est une espèce invasive qui peut mettre en danger la biodiversité.

  • Le bambou provient d'Asie du sud
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 6272N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 496 kg/m3.

Le Teck

Le bois de Teck est l’un des bois les plus appréciés pour sa noblesse et sa dureté toute particulières, sans compter sa résistance et son parfum si doux. Il est très facilement reconnaissable à sa couleur qui varie entre diverses nuances de brun, majoritairement un brun doré. Il est connu de ce bois que plus le temps passe, plus sa couleur devient foncée et sombre. Son grain est droit, bien qu’on puisse constater des ondulations et des enchevêtrements, ce qui contribue à augmenter sa résistance. C’est pourquoi il est très largement utilisé pour la confection des meubles.

  • Le bois du Teck provient principalement d’Asie du Sud ;
  • Sur l’échelle de Janka, le Teck est classé 8150N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 655 kg/m3.

Le Zingana

Le bois de Zingana est l’un des bois uniques au monde, de par sa structure, sa texture, sa couleur et sa forme uniques. C’est un bois également très apprécié pour sa dureté. On le reconnait à distance à sa structure de plusieurs lignes droites avec de légères courbes, marrons foncées et visibles à distance, lignes rappelant l’empreinte d’un zèbre, avec des alternances de lignes claires et sombres quelque peu régulières et épaisses en même temps.

  • Le bois de Zingana provient principalement d’Afrique de l’Ouest ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 8150N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 800 kg/m3.

Le Monzo

Le bois Monzo est un des essences les plus sollicités pour sa couleur brune sombre ou brune rouge, très jolie pour les meubles décoratifs. C’est d’ailleurs cette couleur qui facilite sa reconnaissance, il est unique et c’est très difficile de le confondre à un autre bois. Egalement, c’est un bois très dur et très résistant, non seulement aux chocs, mais aussi aux affres du temps. Il se singularise par son grain très léger, et sa couleur à tendance à s’assombrir de plus en plus au fil du temps. Sa texture présente des lignes droites et des enchevêtrements répétés. Le bois Monzo est très largement utilisé en menuiserie du bois pour la confection de tout type de meuble.

  • Le Monzo provient principalement d’Afrique de l’Est ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 15880N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 915 kg/m3.

Le Kosso

Le bois de Kosso est caractérisé par son poids vraiment lourd, et on le reconnait facilement par sa couleur, qui est constituée d’une variété de brun foncé, doré et rouge clair, et ces couleurs font de ce bois son éclat naturel et très agréable. Sa texture est faite de lignes souvent droites, mais présentant aussi des formes arrondies caractéristiques de cette essence. Cette texture particulière est en effet responsable de sa solidité et de sa résistance.

  • Le bois de Kosso provient principalement d’Afrique de l’Est ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 1600N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 1220 kg/m3.

Le Wengé

Wenge

Le bois de Wengé est une essence plutôt rare. On le reconnait à sa couleur brune, avec des nuances de teinte rouge et jaune. Sa texture présente des grains longs et rectilignes, souvent avec des ondulations et des courbes irrégulières, avec des accentuations de lignes noires qui participent à l’ornement de ce bois aussi précieux que rare.

  • Le bois de Wengé provient de toute la région d’Afrique ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 8600N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 870 kg/m3.

L’Amarante

Tout comme le Wengé, l’Amarante est aussi une essence plutôt rare, et c’est aussi l’un des bois les plus appréciés pour sa robustesse, et cette propriété fait de lui un bois très résistant et très durable. Lorsqu’il est exposé au soleil pendant une longue durée, l’Amarante prend une couleur violette aubergine plus marquée. Sa texture présente des lignes droites, avec naturellement son éclat très doux. Sa couleur caractéristique naturelle fait de lui un bois unique et très apprécié.

  • Le bois d’Amarante provient principalement de l’île Salomon ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 11190N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 905 kg/m3.

Le Noyer

Le bois de Noyer est un bois plutôt instable de par sa couleur, puisque celle-ci peut varier du brun clair au brun foncé, présentant parfois des tons gris ou même rouge. On reconnait facilement le Noyer à sa texture caractérisée par des lignes droites souvent courbées, et alternées par des boucles, des anneaux et des angles par endroit ; on peut aussi constater des nuances de couleur sombres apparaissant régulièrement sur sa texture.

  • Le bois du Noyer provient principalement de l’Amérique du Nord ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 5430N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 640 kg/m3.

L’Erable

érable

Le bois d’Erable est une essence plutôt très populaire dans ce sens qu’on le retrouve un peu partout sur le globe terrestre. Cette essence est un peu plus légère que les autres, et il se reconnait facilement à sa couleur brune claire tendant vers le jaune, avec des nuances un peu foncées par endroit. Sa texture se présente sous forme de lignes droites, couplées à sa couleur caractéristique, elle donne à ce bois une douceur toute particulière.

  • L’Erable provient principalement d’Amérique du Nord ;
  • Sur l’échelle de Janka, il est classé 6500N pour sa dureté, et pour un poids d’environ 705 kg/m3.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

arbre de vie
Arbre de vie : signification et origine d’un symbole ancestral

30 octobre 2020 10 min de lecture

L’arbre de vie est un symbole religieux remontant à l’origine de l’humanité. Mais quelle est sa signification et ses bienfaits ? Découvrez notre dossier complet.
Lire la suite
L’association père-fils en nœud papillon
L’association père-fils en nœud papillon

26 octobre 2020 6 min de lecture

La plupart des parents aiment bien habiller leurs enfants en accord avec leur propre style. Dans cet article, nous allons parler davantage de l’association entre le père et le fils en nœud papillon.
Lire la suite
tenue mariage champetre
Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

25 octobre 2020 7 min de lecture

Dans cet article, nous allons vous présenter certaines façons de vous habiller pour un mariage champêtre, surtout lorsque c’est le vôtre ou si vous y êtes simplement conviés, en vous présentant aussi le choix des styles vestimentaires et accessoires en cohérence avec ce type d’événement.
Lire la suite