BLACK NOVEMBER : 2+1 OFFERT SUR TOUT
BLACK NOVEMBER : 2+1 OFFERT SUR TOUT
par Vincent BURGOT novembre 04, 2020
Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans la plupart des cas pour embellir notre environnement. Que ce soit pour nos meubles et mobilier de bureau, de salle de séjour ou de chambre, le bois peut revêtir plusieurs autres utilisations, comme la poudre du bois et le bois de chauffage par exemple, dans certains domaines de la vie quotidienne. Mais que savez-vous des différents types de bois ? Dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages, en vous donnant en détails leur texture, leur couleur, la masse au mètre cube par essence, ainsi que leur origine, afin de vous permettre d’apprendre à mieux les différencier.
Le bois de Santal est un bois aussi précieux que très sollicité. Ce bois est très largement utilisé, et vous pouvez le rencontrer à plusieurs endroits du globe. On peut distinguer dans cette variété de bois plusieurs espèces, chacune ayant une caractéristique toute particulière et qui lui est propre. Le bois de Santal est très reconnu pour son agréable odeur, c’est aussi l’une des raisons de son admiration, selon certaines personnes, il serait très utilisé dans le domaine de la spiritualité, où il aurait des vertus spécifiques à apaiser le corps et permettre un esprit bien disposé, surtout lorsqu’il est employé comme encens. En parfumerie, il est très utilisé pour cet agréable odeur également.
En ce qui concerne sa texture, chaque espèce de Santal présente une texture unique, et sa couleur peut varier lorsqu’il est exposé au soleil sur une longue période.
L’acajou est un bois très sollicité pour sa dureté, car c’est un bois tropical dont le grain est bien droit. Sa couleur varie du marron au brun rougeatre, et cette couleur a tendance à devenir de plus en plus sombre au fil du temps, lui donnant une autre couleur très belle pour les meubles et mobiliers de la maison ou du bureau. Ce bois est doté d’une brillance naturelle et sa texture uniforme fait de lui un des meilleurs bois, pratique et durable pour les meubles.
Le bois de l’Olivier provient d’un arbre qui produit les fruits du même nom, que vous connaissez certainement bien. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est un bois très solide et apprécié dans la confection des meubles et objets de décoration, et il est également très durable. Comme le fruit, le bois lui aussi dégage une agréable odeur lorsqu’on le travaille, et ce parfum fait aussi son atout. Le bois de l’Olivier se reconnait facilement à sa couleur brune claire, et une texture formée des lignes fines et uniformes allant du brun clair au brun foncé, avec des courbes, des enchevêtrements et des anneaux par endroits. Son apparence est éclatante et son aspect est huilé.
Le bois d’Ebène est une essence incontournable dans le monde du bois. On ne pourrait parler des essences de bois sans toutefois mentionner le bois d’Ebène. Comme vous le savez sans aucun doute, il se caractérise par sa couleur très foncée, presque noire, qui la caractérise, et fait en sorte que sa texture soit un peu plus difficile à percevoir. Sa structure montre de légères bandes droites un peu régulières et uniformément réparties sur l’ensemble de sa surface.
Cette essence est aussi très connue et très appréciée pour sa légèreté et sa résistance aussi. Pour la distinguer aussi facilement des autres bois, vous verrez sa texture présentant des lignes droites avec de fréquentes formes circulaires. Ses différentes couleurs alternent du rouge, du brun et du doré sur la même surface.
L'acacia Koa est une espèce originaire d'Hawaï et est largement considéré comme le plus beau des bois durs indigènes. le Koa s'usine exceptionnellement bien et présente une finition lisse avec un beau lustre naturel. Selon la saison de récolte, le bois de Koa produit des tons allant de l'or moyen au brun rougeâtre, semblables à ceux de l'acajou.
Le bambou est l'une des plantes le plus utilisé au monde, le bambou de nos montres est créé en collant des bandes de bambou poncées ensemble, puis en usinant les nouvelles "planches" de bambou pour en faire des maillons et des boîtiers de montre. Il faut faire attention lors du ponçage, mais le bambou est dans l'ensemble un produit facile à travailler. Le bambou est une espèce invasive qui peut mettre en danger la biodiversité.
Le bois de Teck est l’un des bois les plus appréciés pour sa noblesse et sa dureté toute particulières, sans compter sa résistance et son parfum si doux. Il est très facilement reconnaissable à sa couleur qui varie entre diverses nuances de brun, majoritairement un brun doré. Il est connu de ce bois que plus le temps passe, plus sa couleur devient foncée et sombre. Son grain est droit, bien qu’on puisse constater des ondulations et des enchevêtrements, ce qui contribue à augmenter sa résistance. C’est pourquoi il est très largement utilisé pour la confection des meubles.
Le bois de Zingana est l’un des bois uniques au monde, de par sa structure, sa texture, sa couleur et sa forme uniques. C’est un bois également très apprécié pour sa dureté. On le reconnait à distance à sa structure de plusieurs lignes droites avec de légères courbes, marrons foncées et visibles à distance, lignes rappelant l’empreinte d’un zèbre, avec des alternances de lignes claires et sombres quelque peu régulières et épaisses en même temps.
Le bois Monzo est un des essences les plus sollicités pour sa couleur brune sombre ou brune rouge, très jolie pour les meubles décoratifs. C’est d’ailleurs cette couleur qui facilite sa reconnaissance, il est unique et c’est très difficile de le confondre à un autre bois. Egalement, c’est un bois très dur et très résistant, non seulement aux chocs, mais aussi aux affres du temps. Il se singularise par son grain très léger, et sa couleur à tendance à s’assombrir de plus en plus au fil du temps. Sa texture présente des lignes droites et des enchevêtrements répétés. Le bois Monzo est très largement utilisé en menuiserie du bois pour la confection de tout type de meuble.
Le bois de Kosso est caractérisé par son poids vraiment lourd, et on le reconnait facilement par sa couleur, qui est constituée d’une variété de brun foncé, doré et rouge clair, et ces couleurs font de ce bois son éclat naturel et très agréable. Sa texture est faite de lignes souvent droites, mais présentant aussi des formes arrondies caractéristiques de cette essence. Cette texture particulière est en effet responsable de sa solidité et de sa résistance.
Le bois de Wengé est une essence plutôt rare. On le reconnait à sa couleur brune, avec des nuances de teinte rouge et jaune. Sa texture présente des grains longs et rectilignes, souvent avec des ondulations et des courbes irrégulières, avec des accentuations de lignes noires qui participent à l’ornement de ce bois aussi précieux que rare.
Tout comme le Wengé, l’Amarante est aussi une essence plutôt rare, et c’est aussi l’un des bois les plus appréciés pour sa robustesse, et cette propriété fait de lui un bois très résistant et très durable. Lorsqu’il est exposé au soleil pendant une longue durée, l’Amarante prend une couleur violette aubergine plus marquée. Sa texture présente des lignes droites, avec naturellement son éclat très doux. Sa couleur caractéristique naturelle fait de lui un bois unique et très apprécié.
Le bois de Noyer est un bois plutôt instable de par sa couleur, puisque celle-ci peut varier du brun clair au brun foncé, présentant parfois des tons gris ou même rouge. On reconnait facilement le Noyer à sa texture caractérisée par des lignes droites souvent courbées, et alternées par des boucles, des anneaux et des angles par endroit ; on peut aussi constater des nuances de couleur sombres apparaissant régulièrement sur sa texture.
Le bois d’Erable est une essence plutôt très populaire dans ce sens qu’on le retrouve un peu partout sur le globe terrestre. Cette essence est un peu plus légère que les autres, et il se reconnait facilement à sa couleur brune claire tendant vers le jaune, avec des nuances un peu foncées par endroit. Sa texture se présente sous forme de lignes droites, couplées à sa couleur caractéristique, elle donne à ce bois une douceur toute particulière.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
par Vincent BURGOT novembre 07, 2024
par Vincent BURGOT mai 04, 2024
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les nouvelles collections et accéder aux ventes flash !