Quels sont les principaux bienfaits du Larimar ?

25 mai 2022 4 min de lecture

Larimar

La pierre de Larimar est l’un des cristaux les plus recherchés au monde, en raison de son aspect éblouissant et les nombreuses vertus qu’elle incarne. Très connoté du point de vue ésotérique et énergétique, le larimar est souvent présenté comme possédant des énergies vibratoires et en tant qu’allié de joie, de douceur et d’harmonie pour son porteur. Dans cet article, nous présenterons une brève description de cette perle rare en lithothérapie avant de nous pencher sur ses multiples bienfaits.

Le larimar ou la pierre des Atlantide : qu’est-ce que c’est ?


Issu du groupe des pectolites, le larimar est le résultat d’un volcanisme complexe suivi d’un mélange de gaz et de matières incandescentes qui se sont cristallisées par la suite. De couleur bleu ciel, cette pierre a été découverte en 1915 par un pasteur de l’île de Saint-Domingue (là où se trouve son unique gisement). À la demande d’explorer cette mine, les autorités locales lui avaient opposé un refus jugeant qu’il était imprudent de s’y aventurer.

Plus tard, en 1974, sur la même île, un mineur du nom de Miguel Dominguez a été ébloui par le reflet bleuâtre de la pierre au fond d’une rivière. En référence aux yeux bleus de sa petite fille, Dominguez nomma la pierre larimar, qui est en fait une contraction de « Larissa », le prénom de sa fille, et « mar » qui signifie mer en espagnol.

Dans le même temps, beaucoup d’autres mythes font référence à la pierre bleue. Elle est d’une certaine façon liée au mythe de l’Atlantide, un continent légendaire réservé au dieu Poséidon, figuré dans certains écrits de Platon. Cela explique pourquoi elle est aussi désignée par la pierre de l’Atlantide. Voici quelques-unes des caractéristiques géologiques de cette pierre :

  • Composition : Complexe de silicates de sodium et de calcium de formule NaCa2 (OH/Si3O8), appartenant au groupe des Pectolites ;
  • Couleur : Nuances de bleu ciel, saillie des veines blanches ;
  • Dureté : Entre 4,5 et 5 sur l’échelle de Mohr ;
  • Principaux gisements : île de Saint-Domingue (République dominicaine).

Les bienfaits émotionnels et psychiques du larimar

En lithothérapie, le larimar est connu pour ses propriétés d’équilibre et d’apaisement sur le corps et l’esprit. Un porteur de la pierre de l’Atlantide sous forme de collier, de bracelet ou de tout autre objet est couvert par des énergies positives qui participent à l’épanouissement de son âme.

 De plus, le larimar, par sa douce couleur bleue, apaise, harmonise et canalise les différentes énergies physiques, spirituelles et émotionnelles de l’homme. Le porteur maintient toujours un état d’esprit positif, peu importe les situations qu’il traverse. C’est l’allié par excellence recommandé à ceux-là qui perdent vite patience ou s’énervent très rapidement.

En outre, le larimar facilite l’expression orale et rend fluide la parole comme c’est l’avantage avec la plupart des pierres bleues. Comme l’indique ce site, tout comme la méditation, il est davantage recommandé aux personnes introverties, réticentes à l’expression de leurs opinions ou désirs. Il faut également noter que la pierre de l’Atlantide est associée au principe de Yin, incarnation de douceur, de tolérance, d’acceptation, de compassion et surtout d’imagination et de créativité.

Les bienfaits physiques de la pierre d’Atlantide

Sur le plan physique, le Larimar est connu pour sa capacité à réduire le stress de façon drastique tout comme d’autres méthodes énumérées sur ce site. Il est également identifié comme possédant des propriétés analgésiques, ce qui fait qu’on l’emploie dans plusieurs méthodes de soulagement. On conseille d’ailleurs aux personnes souffrantes et aux femmes ayant récemment accouché de le porter. Pour ces dernières, elle contribue à fortifier les surrénales et à accélérer l’électrophorèse (synthèse de lait maternel). Pour les femmes gravides, la pierre bleue est utilisée en apunculture afin de faciliter l’accouchement.

Le Larimar est également utilisé par les réflexologues pour localiser les points déficients des méridiens afin de les redynamiser. Dans ce sens, la technique employée est le drainage, censée agir sur de nombreux organes, dont le foie, la rate et la vésicule biliaire. Certaines personnes avancent aussi que l’utilisation du Larimar pour le massage remplit les points vitaux d’énergies positives et favorise la régénération accélérée des tissus. Il s’agit d’une thérapie d’autosoulagement très indiquée pour guérir les blessures ou les lésions causées par la brûlure. Dans le cadre des soins cliniques, cette pierre s’avère très utile dans les traitements post-traumatiques. Elle participe à la restructuration du système nerveux des personnes ayant un passé hyper traumatisant ou ayant survécu à des situations horribles.

L’utilisation du larimar

Pour bénéficier des multiples bienfaits que renferme la pierre d’Atlantide, il suffit de la porter sur soi de manière régulière sous forme de pendentif, de bracelet ou de bague. Mais elle peut aussi être utilisée de façon particulière au cours d’une séance de méditation. On la pose alors sur les chakras qu’on souhaite rééquilibrer pendant le soin énergétique. Le chakra principal du Larimar est celui du cœur (Anahata). L’harmonisation de ce centre énergétique favorise l’expression des sentiments tels que l’amour, la tendresse et l’empathie.

Le Larimar s’harmonise également avec le chakra du troisième œil (Ajna). L’équilibre avec ce centre énergétique favorise la connaissance, le développement de l’intuition, et une grande clairvoyance.

Purification et rechargement

Pour optimiser les actions de la pierre, il est très important de l’entretenir de façon régulière. Elle arrive à dégager sa pleine puissance et tout son potentiel énergétique lorsqu’elle est purifiée et rechargée. La purification élimine la pierre des énergies négatives emmagasinées durant les utilisations précédentes. Elle s’effectue en plongeant la pierre sous un filet d’eau courante pendant quelques minutes. Un bol tibétain traditionnel sert également à purifier le Larimar, ou alors, il faut avoir recours à une fumigation de suage amérindienne.

Il s’en suit la phase de rechargement qui est tout aussi simple. Il suffit d’exposer la pierre de l’Atlantide aux rayons lunaires durant une nuit éclairée. Les nuits de pleine lune sont tout à fait idéales pour procéder à ce rechargement. En revanche, l’exposition de la pierre au soleil est strictement interdite. Il est enfin possible de recharger le Larimar en le déposant sur un amas de la roche ou encore sur une druse d’améthyste.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

reforestation
1000 MERCIS

10 octobre 2021 3 min de lecture

BOIS EDEN en partenariat avec l’ONG Graine de Vie, plante un arbre pour chaque commande passer sur le site, déjà plus de 1000 arbres ont été plantés. La reforestation aide à la préservation de notre planète et contribue à réduire la faim et la pauvreté.
Lire la suite
essence de bois
Les essences de bois

04 novembre 2020 7 min de lecture

Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages
Lire la suite
arbre de vie
Arbre de vie : Quelles sont ses significations secrètes ?

30 octobre 2020 10 min de lecture

L’arbre de vie est un symbole religieux remontant à l’origine de l’humanité. Mais quelle est sa signification et ses bienfaits ? Découvrez notre dossier complet.
Lire la suite