OFFRE SPÉCIALE : GRAVURE OFFERTE

0

Votre panier est vide

bagues en bois
  • alliance en bois

    Ressentez la nature entre vos doigts

  • bague en bois gravable
  • bague en bois redimensionnable
  • Noeuds papillon en bois
  • noeud papillon original homme

    noeud papillon original homme

  • noeud papillon en bois
  • noeud papillon père fils
  • coffret nœud papillon
  • nœud papillon enfant

    Nœuds papillon enfant

  • Remontoir en bois pour montre : pourquoi et comment le choisir ?

    janvier 27, 2023

    Remontoir en bois pour montre : pourquoi et comment le choisir ?

    Pour qu’une montre de luxe garde une heure régulière, il faut la remonter en réponse au mouvement du poignet. Ainsi, lorsqu’elle n’est pas portée au poignet assez longtemps pour que sa réserve de marche intégrée diminue, elle peut s’arrêter. Le remontoir pour montre est un accessoire de rangement de montre qui permet à celle-ci de garder une heure précise. Il y en existe dans différents matériaux, dont le bois. Découvrez à travers cet article pourquoi et comment choisir un remontoir en bois pour une montre.

    Pourquoi choisir un remontoir en bois pour ranger une montre ?

    Le bois présente plusieurs atouts. C’est justement pour cette raison qu’il est intéressant de choisir un remontoir conçu en cette matière pour ranger votre montre.

    Le bois est une matière élégante et intemporelle

    Le bois est utilisé depuis la nuit des temps pour fabriquer des objets et accessoires. C’est l’un des matériaux les plus anciens dans la confection de divers éléments. Il confère un charme particulier au remontoir. Aujourd’hui, grâce à l’industrialisation de l’artisanat, il est possible de se servir des fibres de carbone issues de la transformation du bois pour confectionner les remontoirs pour montre. Désormais, vous avez alors la possibilité d’acquérir un remontoir en carbone pour mieux garder votre montre automatique.

    La diversité des bois offre de multiples possibilités de design

    Selon le résultat escompté, il existe deux catégories de bois pour fabriquer les remontoirs de montre. La première est constituée par les bois durs et la deuxième comprend les bois tendres. Les bois durs proviennent souvent d’arbres à feuilles larges caduques tels que le frêne, l’érable, le teck, le hêtre, l’acajou, le bouleau, le chêne, le noyer, etc.

    Les bois tendres sont issus d’arbres à feuilles persistantes comme le cèdre, le sapin, le cyprès, l’épicéa, le pin ou encore le séquoia. Les remontoirs automatiques sont donc fabriqués avec divers bois. Leur couleur varie aussi en fonction du bois utilisé.

    Le bois est un matériau durable

    L’un des meilleurs avantages du bois est sa longévité. Effectivement, il n’est pas rare de voir des vestiges des temps passés dans les châteaux anciens ou dans les musées, et ils sont pour la plupart en bois. Le bois est facilement modulable et il est renouvelable. Toutes ses caractéristiques font de lui un matériau intemporel et durable.

    Le bois est un matériau résistant

    Au-delà de son aspect élégant qui fait ressortir le luxe de chaque objet que l’on fabrique avec, le bois est un matériau très résistant. Un remontoir en bois est alors le parfait accessoire pour remonter votre montre. Ceci, pour la garder dans un endroit sûr et en sécurité. Un tel remontoir protège la montre pour qu’elle ne s’abîme pas.

    Comment bien choisir un remontoir en bois ?

    Il est important d’avoir un remontoir de montre surtout si vous avez plusieurs montres ou si vous êtes collectionneur. Pour faire le bon choix, vous devrez tenir compte de quelques critères.

    Choisir en fonction de la capacité de rangement du remontoir

    Pour effectuer le meilleur choix de remontoir de montre, vous devez absolument prendre en considération la capacité de stockage. Vous choisirez alors en fonction de vos besoins et selon le nombre de montres que vous possédez. Pour ce faire, vous devrez calculer le nombre d’emplacements disponibles permettant de les accueillir.

    Optez pour un remontoir qui correspond au nombre de vos montres. Tenez également compte de l’évolution future de votre collection. Vous pourriez choisir par exemple un remontoir de 3 à 4 emplacements si vous avez en votre possession 5 montres automatiques.

    Tenir compte du volume du remontoir

    Il est important de savoir à l’avance où vous allez placer votre remontoir de montre. Vous pourrez alors choisir le volume adéquat en fonction du nombre de vos montres et de l’emplacement futur de votre remontoir en bois. Sur le marché, vous trouverez des remontoirs de montres à emplacement unique et à emplacements multiples.

    Si vous envisagez de l’exhiber dans votre salon ou dans une chambre, il est préférable de choisir un remontoir multi-emplacement. En revanche, si vous voulez garder vos montres dans un coffre-fort ou dans un placard, il vaut mieux choisir un remontoir à emplacement unique.

    Choisir selon le design et le mode d’alimentation

    Pour ce qui est du design du remontoir, tout dépendra de votre goût. Si vous envisagez de l’exposer comme un objet de décoration ou un objet d’art, privilégiez un design élégant avec des finitions irréprochables et de qualité.

    Les remontoirs de montre fonctionnent selon deux différents modes d’alimentation. En effet, on distingue des remontoirs de montre à piles et ceux à câble. Il existe aussi des modèles de remontoirs avec un mode d’alimentation mixte. Que ce soit pour ranger une Swatch ou autre type de montre, il est préférable d’opter pour un remontoir à pile. Non seulement, il est plus esthétique, mais il est également beaucoup plus pratique, car vous pourrez vous déplacer avec sans difficulté.

    Choisir selon la marque

    Il existe plusieurs marques de remontoirs de montre. Chacune avec ses particularités. Le choix de la marque dépend de deux paramètres essentiels à savoir : vos préférences et votre budget. Il est recommandé de choisir des marques connues et réputées si vous disposez du budget nécessaire.

    Toutefois, si vous n’avez pas un budget conséquent, vous avez la possibilité de vous tourner vers les modèles moins chers. À cet effet, vous trouverez sur les sites de vente en ligne de nombreuses marques chinoises disponibles. Soyez quand même très vigilant en ce qui concerne la qualité du remontoir de montre.

    Quel est le mode de fonctionnement d’un remontoir de montre et comment l’utiliser ?

    Généralement, les remontoirs de montres fonctionnent très simplement. Si vous ne voulez pas porter votre montre et que vous souhaitez la placer à l’intérieur du remontoir, il suffit de régler les paramètres sur la DPT requise et de mettre l’appareil en marche. Voici les étapes à suivre pour utiliser le remontoir :

    • enlever la montre ;
    • la placer sur le support de montre ;
    • insérer ce support au milieu du remontoir ;
    • et mettre le remontoir en marche.

    Comme vous pouvez le constater à travers ces étapes, un remontoir de montre est simple à utiliser. Vous devez juste y installer votre montre au lieu de la ranger dans un tiroir. Ainsi, elle va conserver un minimum d’énergie pour rester à l’heure et à la bonne date.

    En somme, il faut choisir un remontoir en bois parce que ce matériau offre une multitude d’avantages. Pour bien choisir cet accessoire, il faut tenir compte de la capacité de rangement, du design, de la marque et du mode d’alimentation.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    feux artifice d'intérieur
    Pourquoi animer son mariage avec des feux d'artifice d'intérieur ?

    décembre 18, 2023

    Remerciements de mariage
    Remerciements de mariage : voici 3 façons originales de les adresser à vos invités

    octobre 13, 2023

    50 ans noces d'or
    Les Noces d'Or : 50 Ans de Mariage, un Trésor Inestimable

    octobre 07, 2023

    50 ans de mariage, un exploit à célébrer en grande pompe! Trouvez le cadeau parfait pour vos noces d'or dans notre liste exclusive.