A quel doigt et a quelle main porter une bague de fiançailles ?

18 octobre 2020 3 min de lecture

a quel doigt porter bague de fiançailles

Cette tradition pour laquelle il faut sceller leur amour par l’intermédiaire d’une bague est aussi vieille et remonte à plus de 6000 ans d’histoire, depuis l’empire égyptien. Dans les débuts de l’histoire de la bague des fiançailles, on faisait tresser des roseaux en forme d’anneau, en forme circulaire, le cercle représentant l’éternité ou un cycle sans fin, définissant ainsi un amour sans fin et éternel entre les personnes qui se promettent un amour durable et infini. Dans cet article, nous allons parler de l'alliance de fiançailles et voir sur quel doigt et de quelle main il faudra la porter.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

 Comme nous le disions en préambule, la bague de fiançailles est tout simplement un anneau, aujourd’hui beaucoup plus fait avec un métal précieux comme de l’or ou de l’argent (mais ça n’a pas toujours été le cas, puisqu’ auparavant les bagues étaient faites avec n’importe quelle matière, voire des plantes ou du plastique). La bague est le symbole qui a toujours marqué l’union intrinsèque qui existe entre deux personnes qui se promettent un amour éternel. Elle se porte principalement au doigt, et en ce qui concerne le doigt sur lequel elle doit se porter, nous constatons qu’il existe plusieurs traditions à ce sujet, parfois divergentes. Toutefois, nous allons en parler dans les lignes qui suivent.

Ou se porte la bague de fiançailles ?

Selon une ancienne tradition égyptienne, et c’est elle qui a survécu au fil du temps jusqu’à nos jours, il est coutume de voir que la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire. Et cette raison n’est surtout pas fortuite.

Il est dit que l’annulaire est le doigt de la main où il y a une veine qui relie ce doigt directement au cœur, même s’il est difficile de savoir si cette raison est scientifiquement prouvée. Ainsi, du fait de son lien direct avec le cœur, l’annulaire a été retenu comme le doigt qui porte la bague de l’amour, le cœur étant le siège de l’amour, rappelons dans ce contexte qu’il s’agit bien d’un amour sentimental entre deux époux qui ne feront qu’une par le biais du mariage.

Une autre raison très fréquente pour laquelle la bague de fiançailles doit se porter sur l’annulaire est que ce doigt est celui qui est rattaché à Aphrodite, le dieu de l’amour dans la mythologie grecque. Ainsi, Aphrodite étant le dieu qui contrôle les sentiments amoureux, et qui par excellence est lié à ce doigt, il fut retenu comme le doigt qui porte la bague de fiançailles et de mariage.

Cette tradition fut encouragée par le christianisme, qui célèbre l’union des couples en mettant la bague à l’annulaire. En ce qui concerne la main sur laquelle cette bague doit se porter, les coutumes sont aussi multiples.

main porter bague

Sur quelle main doit se porter la bague de fiançailles ?

La tradition occidentale voudrait aujourd’hui que la bague de fiançailles soit portée sur l’annulaire de la main droite avant de passer à l’annulaire de l’autre main après le mariage officiel. Toutefois, d’autres cultures par exemple anglo-saxonnes pensent que la bague de fiançailles, tout comme la bague de mariage, peut se porter sur l’annulaire de n’importe quelle main, en l’occurrence la main qui est la moins occupée.

De manière générale, la bague de fiançailles est une bague pas comme les autres, et de très nombreuses traditions préconisent qu’elle soit portée à l’annulaire, passant ainsi un message fort que votre cœur n’est plus à prendre, et le verdict populaire a tendance à valider cette pratique, qui devient même déjà un effet de mode.

En conclusion

Votre bague de fiançailles est un objet précieux et important, non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de la valeur que vous lui accordez ; elle représente un amour éternel que vous avez fait à votre alter-égo, car vous avez le réel sentiment de vivre au mieux ce sentiment particulier que seules les personnes qui connaissent l’amour peuvent ressentir. Dans un sens général et selon les cultures, la bague de fiançailles doit se porter à l’annulaire, la main sur laquelle elle doit se porter dépend aussi des cultures, mais en général, il est conseillé de la mettre à la main droite, et elle passera à la main gauche après la confirmation par les liens du mariage officiel.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

signification bague homme
Signification des bagues aux doigts homme

17 octobre 2020 8 min de lecture

Dans cet article, nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le port des bagues dans le cas des hommes
Lire la suite
écologie et environnement
Écologie et environnement

16 octobre 2020 3 min de lecture

De très nombreuses personnes encore aujourd’hui confondent bien ces deux notions, qui semblent pourtant désigner la même chose, mais qui dans le fond et dans la pratique sont bien différentes
Lire la suite
peintures arbre de vie gustave klimt
L'arbre de vie klimt

15 octobre 2020 3 min de lecture

L’histoire nous raconte que le célèbre Gustav Klimt a mis au moins 6 ans à réaliser ce tableau, et il a su insérer de manière subtile des motifs et des détails de couleurs, de formes, et d’objets que seuls les connaisseurs pourraient comprendre.
Lire la suite