Mariage : top 5 des astuces pour organiser la cérémonie de vos rêves

Mariage : top 5 des astuces pour organiser la cérémonie de vos rêves

Vincent BURGOT

Le mariage est un moment unique où deux personnes s’engagent à rester unies pour le meilleur et le pire devant leurs familles et leurs amis. C’est un jour spécial où tout doit bien se passer pour le plus grand bonheur des futurs époux. Toutefois, pour que cet évènement se passe sans accrocs, il est judicieux de l’organiser dans les moindres détails. Obtenir la cérémonie de ses rêves demande du temps et de la patience. En effet, entre l’établissement du budget, le choix du lieu de célébration et la sélection des différents prestataires, il est facile de stresser. Heureusement, pour vous accompagner, on vous propose ces 5 astuces pour organiser la cérémonie de vos rêves sans trop de tracas.

Bien établir votre budget


La première étape dans l’organisation d’un mariage est sans doute la définition du budget. C’est en fonction des moyens dont vous disposez que vous pourrez déterminer le nombre d’invités et le lieu de la cérémonie. Vous devez pouvoir répartir votre budget sur les postes de dépenses les plus importants. Il s’agit notamment :

  • de la location de la salle de réception ;
  • du traiteur ;
  • du photographe ;
  • de la décoration ;
  • des tenues pour les mariés ;
  • des faire-part.

Pour une cérémonie décente, il faut prévoir en moyenne 180 euros par personne. Ainsi, il vous faut au moins 9 000 euros pour une cérémonie avec 50 invités. Alors, si vous n’avez pas les moyens, organisez une petite cérémonie avec votre famille et vos amis les plus proches. De même, il est important de commencer les démarches pour l’organisation de vos noces au moins un an avant la date choisie.

Cette initiative vous permettra d’avoir assez de temps et d’éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez décidé de tout gérer. Afin de gagner du temps, il est possible de faire appel à des professionnels pour organiser son mariage en Bretagne facilement et en toute quiétude.

Penser à effectuer les démarches administratives

Les démarches administratives nuptiales sont souvent négligées malgré leur importance alors qu’elles sont déterminantes pour la légalité de l’échange de vos vœux. En réalité, que vous ayez choisi une cérémonie religieuse ou laïque, vous devez détenir une licence de mariage.  

À cet effet, vous devez dans un premier temps déposer votre dossier de mariage à la mairie de la ville dans laquelle se tiendra la cérémonie. Le dossier doit être constitué de documents comme :

  • une copie de l’acte de naissance de chacun des futurs époux ;
  • une copie des pièces d’identité des mariés ;
  • un justificatif de domicile de chaque partie ;
  • la liste des témoins.

D’autres documents peuvent être requis en fonction de la situation des futurs époux. Ainsi, si vous avez prévu de signer un contrat de mariage, vous devez ajouter le certificat du notaire à votre dossier. Pour les personnes divorcées ou veuves, l’acte de décès ou le jugement de divorce doit être joint au dossier de mariage.

Les mineurs doivent fournir une attestation de consentement. De même, les actes de naissance des enfants doivent être ajoutés si vous voulez les légitimer.

Une fois le dossier déposé (au moins trois mois avant la date prévue), l’hôtel de ville publiera les bans pendant 10 jours consécutifs pour annoncer votre mariage. À la suite de la publication des bans, la cérémonie de mariage peut se dérouler sans accrocs. Vous devez maintenant vous consacrer aux préparatifs de la réception.

Choisir le lieu de réception en fonction de vos attentes

Le choix du lieu de réception est l’une des étapes les plus importantes dans l’organisation d’un mariage une fois le budget défini. Le lieu de réception est également l’un des postes de dépenses les plus importants dans l’organisation de noces. Il faut prévoir entre 15 et 20 % du montant total prévu.  

Prendre en compte le thème

Un mariage sous le thème bohème chic peut se dérouler dans un château historique, une ferme rénovée ou encore un domaine viticole. En revanche, si vous avez choisi le thème romantique, privilégiez un hôtel ou un jardin bien entretenu.

Il existe encore de nombreuses possibilités quant au choix du lieu de réception. Ainsi, vous pouvez opter pour le bord de la mer, une salle de fête ou un domaine à privatiser. Tout dépendra de votre budget. Par exemple, si vous avez prévu de dépenser 9 000 euros, vous devez prévoir entre 1350 et 1800 euros pour la location de la salle.

Vous devez donc vous renseigner très tôt afin de prendre vos précautions et d’ajuster vos dépenses. En effet, certaines salles peuvent avoir besoin que toute la décoration soit faite. D’autres en revanche n’auront besoin que de quelques touches personnelles pour cadrer avec thème.

Il est également possible que le tarif de location inclus du personnel, la vaisselle, le ménage, un DJ et un traiteur. D’ailleurs, certains propriétaires peuvent vous imposer leur DJ ou leur traiteur. Vous devez donc poser des questions pour bien comprendre les termes de votre contrat avant de réserver au moins un an avant la date prévue.

Évaluer l’accessibilité du lieu

Le choix du lieu de réception doit être guidé par l’accessibilité. Retenez que vos invités ont décidé de sacrifier leur journée ou leur weekend pour vous accompagner en ce jour spécial. Il est judicieux de ne pas leur rendre la tâche ardue.

Le trajet entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception ne doit pas excéder 25 minutes en voiture. Les routes d’accès doivent être également praticables. Il doit y avoir également un parking ou assez d’espace pour que les invités puissent garer leurs véhicules. Le lieu doit être sécurisé et à proximité d’hôtels ou de chambre d’hôtes, surtout si les noces se déroulent en Provence ou en montagne.

Si vous prévoyez une cérémonie en plein air, vous devez prendre vos dispositions en prévision de pluies pour abriter vos invités. En outre, lorsque vous privatisez un domaine, assurez-vous d’avoir toutes les informations en ce qui concerne les restrictions. Certains propriétaires peuvent exiger l’arrêt de musique aux environs de 2 heures du matin. De même, il peut être interdit de lancer des feux d’artifice ou de dépasser un certain nombre de décibels pour ce qui est de la musique.

Sélectionner des prestataires capables de satisfaire vos exigences

Une fois que vous avez trouvé votre lieu de réception, vous devez sélectionner les prestataires capables de répondre à vos exigences au moins 10 mois avant le jour J.

Le traiteur

Le choix de votre traiteur est important, car vous pouvez dépenser près de 40 % de votre budget (soit près de 3 600 euros pour un budget de 9 000 euros) juste pour ce prestataire. Tout dépend du menu que vous choisissez et du nombre d’invités attendu. Ainsi, il faut pour une formule comportant une entrée, un plat et un dessert entre 60 et 150 euros. À l’inverse, il faut entre 40 et 80 euros par personne pour un buffet.

En raison du montant que vous allez dépenser, il est important de gouter chaque élément du menu pour vous assurer que tout est parfait le jour J. De même, avant la signature du contrat, vous devez vous assurer des prestations incluses dans le forfait. Certains traiteurs peuvent vous fournir la vaisselle, le personnel pour le service, la pièce montée ou le vin. Prenez le temps de discuter de tous les frais supplémentaires.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens pour un traiteur, vous pouvez faire vos repas maison. Toutefois, vous devez vous assurer de proposer un menu unique qui sort du commun. De même, il existe d’autres alternatives moins onéreuses comme les cocktails dinatoires.

Le DJ

Une bonne ambiance est déterminante pour la réussite de votre mariage. Pour profiter des services d’un DJ professionnel, vous devez prévoir entre 500 et 1 500 euros. Le tarif dépend de l’expérience du prestataire et la durée de sa prestation.

Vous pouvez aussi engager un groupe de musiciens pour une prestation live. Cependant, vous devez prévoir un budget conséquent entre 350 et 3 000 euros. Une fois encore, tout dépend de vos moyens.

Pensez également à donner au DJ ou aux musiciens la liste des musiques qu’ils doivent jouer. Assurez-vous qu’il apporte son matériel : cela vous évitera bien de tracas. N’hésitez pas à lui demander s’il peut aussi assurer le rôle de maitre de cérémonie pour une soirée plus animée.

Le photographe

La présence d’un photographe professionnel est indispensable pour immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie. N’hésitez pas à demander des photos de précédents mariages qu’il a réalisées. De ce fait, vous pourrez vous faire une idée réelle de la qualité de son travail.

Le tarif moyen d’un photographe professionnel en France est de 1500 euros. La facture peut augmenter si la prestation inclut l’album, une séance d’engagement ou la présence d’un deuxième photographe.

Il est conseillé de négocier un forfait transparent. Voulez-vous qu’il couvre les préparatifs ? Souhaitez-vous avoir des photos de haute définition ? Quand doit-il livrer les photos ? Tout doit être défini avant la signature du contrat. Vous serez donc sûr d’éviter tout malentendu plus tard.

Le décorateur

La décoration est un poste de dépense qui vous coutera plus ou moins cher en fonction du lieu de réception et du thème choisi. Si ce dernier nécessite beaucoup de fleurs, vous devez prévoir entre 700 et 3000 euros pour le fleuriste. La décoration florale inclut le bouquet de la mariée, les centres de tables, les boutonnières, l’arche et les allées.

De même, il est recommandé de choisir des fleurs de saison pour réaliser des économies. En effet, l’importation de fleurs hors saisons est très onéreuse. En outre, vous devez rencontrer votre décorateur au moins 6 mois avant la cérémonie pour vous accorder sur les couleurs et les compositions florales en harmonie avec votre thème et votre lieu de réception.

Par ailleurs, dans le but de réaliser des économies, vous pouvez vous occuper de la décoration des tables, des murs et de l’entrée de la salle. Le fleuriste s’occupera de votre bouquet et de l’arche. Cependant, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à engager un professionnel pour s’occuper de l’ensemble de la décoration.

Le wedding planner

Le wedding planner n’est pas un poste de dépense obligatoire dans l’organisation d’un mariage. Toutefois, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous occuper de tous les préparatifs de vos noces, ce prestataire devient indispensable.

L’organisateur peut vous accompagner uniquement le grand jour, vous accompagner au niveau de certaines tâches ou s’occuper totalement de l’organisation de votre mariage. Pour qu’un wedding planner prenne en charge l’intégralité des préparatifs, il faut prévoir environ 10 % de votre budget pour sa prestation.

En confiant totalement l’organisation de votre mariage à un planner, vous profitez de son carnet d’adresses pour les différents prestataires. Tout ce que vous aurez à faire, c’est validé les idées qu’il vous proposera. Cette option vous fera gagner du temps et vous évitera tout stress.

Le graphiste pour les faire-part de mariage

Les faire-part sont comme la première impression que vous donnez de votre mariage. C’est pourquoi ils doivent être choisis avec soin de manière à refléter les personnalités des mariés et donner tous les renseignements nécessaires pour le grand jour. Le design de vos invitations doit être en accord avec le thème de vos noces.

Vous pouvez réaliser vos faire-part vous-même ou faire appel à un professionnel pour les réaliser. Tout dépend de votre budget. De même, pour l’envoi de vos invitations, vous pouvez opter le format papier ou le format numérique. Cette dernière option est moins couteuse et vous permet d’innover avec des invitations interactives.

Faire attention aux choix de vos tenues et de vos alliances

Les tenues des mariés constituent un poste de dépenses qui représente en moyenne 15 % du budget du mariage. Vous pouvez commander une robe et un costume chez des maisons de couture célèbres ou louer vos tenues pour le jour J. Vos choix doivent être guidés par vos moyens et le thème choisi.

Vous devez retenir que le budget alloué aux tenues prend aussi en compte les accessoires comme les chaussures, le voile, le nœud papillon, les boutons de manchettes et les bijoux.

En ce qui concerne les alliances, vous pouvez opter pour les traditionnels bijoux en or ou innover avec des bagues en bois. Les alliances en bois sont non seulement originales, mais elles sont également moins couteuses. Elles sont aussi écologiques et vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez. De même, les bagues en bois sont durables et peuvent résister de nombreuses années sans perdre leur éclat et sans entretien particulier.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.