par Vincent BURGOT février 11, 2020
Tandis que la plupart des acheteurs de montres se basent uniquement sur l'aspect esthétique, un passionné de montre appréciera quand à lui le mécanisme à l'intérieur d'une montre.
Un horloger passe une substantielle partie de son temps à fabriquer attentivement l'intérieur d'une montre. Les passionnés d'horlogerie soulignent le fait que des mécanismes habilement conçus est la clé d'un chef-d'œuvre et le distinguent d'une montre médiocre.
Chez BOIS EDEN, il est important pour nous d'expliquer toutes les informations techniques de manière simple et digeste afin que vous puissiez utiliser vos connaissances nouvellement acquises dans vos décisions d'achat et ainsi obtenir une montre adaptée à votre style de vie.
Comme son nom l'indique, un mouvement à quartz contient un cristal de quartz. Pas du genre mystique, mais la façon dont le mouvement est mené n'en est pas moins magique. C'est le plus répandu des mouvement japonais de montre. C'est un mouvement électronique et non mécanique, comme un mouvement automatique ou manuel. Une pile est donc indispensable pour tous les mouvements à quartz. La batterie envoie une petite charge au cristal de quartz, qui à son tour vibre 32 768 fois par seconde. En divisant électroniquement cette somme par deux, elle est finalement ramenée à 1 et l'aiguille avance d'une seconde. Ce processus est répété à chaque seconde. Ainsi, la prochaine fois que vous regarderez votre montre, vous saurez que 32000 vibrations se produisent dans votre montre à quartz chaque seconde ! Ce type de mouvement convient particulièrement aux montres minces et aux montres pour dames.
"Saviez-vous que ? Ce type de mouvement est aussi le plus répandu chez les horloges. Une horloge quartz n’est ni plus ni moins qu’une grosse montre !"
Une montre automatique ou mécanique est généralement une montre qui est actionnée par un mouvement manuel. Rappelons que les premiers horlogers vers le XVe siècle, étaient capables de fabriquer des pièces suffisamment petites pour être utilisées dans des montres-bracelets ou des montres de poche. Vous avez des dents et des roues, des ressorts et des bijoux qui fonctionnent en parfaite harmonie pour donner l'heure.
La plupart des gens compareraient ce mouvement aux voitures de passionnés. Le mouvement s'adapte à la température, aux mouvements cinétiques et aux changements de position et parvient toujours à afficher l'heure avec précision. La plupart des chronomètres de cette catégorie sont notoirement difficiles à fabriquer et donc très prestigieux. Le choix parfait pour votre première montre sérieuse.
Même si le système de remontage automatique a été largement adopté par rapport au remontage manuel, le cœur de nombreux amateurs de montres bat encore pour la version plus originale avec couronne de remontage. Les avantages et les inconvénients des deux vitesses mécaniques sont non seulement rationnels, mais aussi émotionnels. Laquelle est votre préférée ? Le remontage manuel puriste-archaïque ou le calibre automatique rehaussé d'une petite mais fine innovation ? Voici une petite comparaison.
La montre automatique est la suite logique de la mécanique à remontage manuel. C'est la dernière pièce de technologie qui permet de réaliser une "machine à mouvement perpétuel" au poignet. Il n'y a aucun doute, d'un point de vue purement fonctionnel, c'est déjà pratique si vous ne devez pas remonter la montre au moins tous les deux jours.
Dans la vie de tous les jours, une automatique s'avère particulièrement utile s'il est porté tous les jours ou presque. Sinon, la bonne pièce, dont l'énergie est alimentée par un rotor, peut être stockée dans le remontoir de la montre. Cela simule le port de la montre et le ressort moteur est continuellement tendu pour maintenir la montre en marche. La plupart des montres mécaniques d'aujourd'hui ont des mouvements automatiques.
L'inconvénient le plus évident d'une montre à remontage manuel par rapport à une montre automatique est bien sûr la nécessité de remonter la montre régulièrement. Pour tous ceux qui n'ont jamais possédé de montre à remontage manuel, nous avons compilé quelques points à prendre en compte lors du remontage de la montre. Pour quelqu'un qui considère la montre avant tout comme un objet quotidien, les dépenses supplémentaires quotidiennes pourraient bien être une raison de s'abstenir d'acheter une montre à remontage manuel. Bien qu'il ne soit pas difficile de remonter, on sait souvent que la somme de toutes ces petites choses peut être ressentie comme du lest dans la vie de tous les jours.
Pour le connaisseur, pour qui la montre est bien plus qu'un simple objet d'usage quotidien pour mesurer le temps, démarrer ou tenir une montre au moyen de la couronne de remontage est, en revanche, un véritable acte cérémonial : on se rend compte de la technologie filigrane cachée à l'intérieur de la montre. C'est un moment de proximité avec le compagnon quotidien le plus aimé que de nombreux amateurs de montres ne voudraient pas manquer.
On peut comparer cela à la préférence pour les boîtes de vitesse manuel à celle automatique des voitures. Sans aucun doute, la transmission automatique représente un progrès technique, mais beaucoup s'y opposent consciemment, car ils ne veulent pas se passer du remontage manuel. Tout comme les voitures, les montres sont aussi des objets pour les passionnés, c'est pourquoi leur utilisation ne peut être réduite à des concepts rationnels.
D'autre part, deux arguments en faveur de la montre à remontage manuel sont tout à fait rationnels : d'une part, ils peuvent être rendus sensiblement plus minces en raison de l'absence de rotor. Ce qui explique pourquoi la commode à remontage manuel est particulièrement utilisée pour les occasions élégantes, où l'on souhaite généralement des montres plutôt discrètes. D'autre part, le rotor des montres à remontage manuel ne masque pas la vue du cœur mécanique, de sorte qu'au moins dans le cas d'un fond de boîtier en verre, vous pouvez regarder le train d'engrenages avancer dent par dent sans limite.
Un inconvénient de la montre à remontage manuel est que le sceau de la couronne peut être sollicité lors du remontage de la montre. Bien que ces montres de qualité soient très robustes, après des décennies d'utilisation, cela peut affecter l'étanchéité de la montre, même la plus précieuse. En général, il peut arriver qu'après des années d'utilisation, le joint du tube d'étanchéité doit être remplacé, alors que le rotor d'une montre automatique de haute qualité ne présente pratiquement aucun signe d'usure.
Cependant, une chose est claire : la montre à remontage manuel n'est en aucun cas une relique dépassée des générations de montres passées, mais une alternative intéressante à l'automatique. Cependant, nous savons que l'ambitieux collectionneur de montres devrait de toute façon avoir les deux types de remontage dans son inventaire.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
par Vincent BURGOT novembre 17, 2024
par Vincent BURGOT novembre 15, 2024