L’origine du nœud papillon

24 octobre 2020 6 min de lecture

origine du noeud papillon

Qu’il s’agisse des bouts plats, des bouts pointus, des bouts battoirs, et autres, on les appelle tous « nœuds papillon ». Le nœud papillon a été et est toujours très apprécié de nos jours, et pour longtemps encore dans les styles vestimentaires des hommes modernes. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de cet accessoire de mode très prisé par les hommes qui se veulent toujours de plus en plus élégants ?

Dans cet article, nous parlerons davantage des origines du nœud papillon, bien que certaines sources soient contestées, nous nous en tiendrons à ce que nous rapporte l’histoire. Mais la chose la plus sûre est que son histoire est vraiment liée à celle de la cravate, quel que soit la source de cette histoire, c’est le point commun qui revient tout le temps. Néanmoins, nous parlerons des sources les plus concordantes

 

Les différentes origines du nœud papillon

Selon une source très peu connue, d’après l’équipe du blog www.çaminteresse.fr,  le nœud papillon serait une invention du Français Pierre Lorillard dans les années 1886. Il l’aurait inventé alors qu’il modifiait l’habit queue-de-pie pour créer ce qu’on appelle de nos jours un ensemble smooking, et comme accessoire à ce smooking, il eut l’idée géniale de raccourcir la cravate traditionnelle plus longue en une autre sorte de cravate, mais plus courte, et idéal pour cette tenue. La longue cravate classique étant aussi très appréciée à cette époque par la classe privilégiée et noble, pour accompagner élégamment les tenues lors des grandes occasions.

Une autre source aussi palpitante nous fait comprendre qu’à l’origine, les nœuds papillons s’appelaient « jabots », et l’origine du nœud papillon se situerait en France dans les années 1650. Les nœuds papillons qui avaient une couleur surtout blanche n’étaient portés que par l’Aristocratie lors des grands événements ou pendant les rencontres d’affaires entre les chefs d’entreprises. C’était un accessoire vestimentaire très respecté et distinguait les classes sociales.

Par la suite, et au fil du temps, les nœuds papillon de couleur autre que le blanc a vu le jour sur le marché dès le 18e siècle en France et dans toute l’Europe. On pouvait désormais porter les nœuds papillon marron, vert, ou rouge, etc., mais le port du nœud papillon noir n’était pas encore bien vu à cette époque. Ce n’est qu’après le 19e siècle que le nœud papillon de couleur noir est venu mettre une touche d’élégance particulière au smoking noir sur une chemise de couleur blanche, donnant un look très stylé, ce qui resta une tradition vestimentaire jusqu’à ce jour.

Selon une autre source de Kiss Kiss Love du blog mydearclaude.com, le nœud papillon aurait des origines un peu folles, et même que l’histoire des nœuds papillons n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer.

Elle pense que le nœud papillon serait né de la cravate croate lors de la guerre des trente ans vers les années 1618-1648, lorsque les cavaliers croates, chacun en fonction de son niveau de responsabilité, portaient des foulards de différentes couleurs pour se distinguer des autres. Et par imitation à cette logique, les Français à leur tour ont adopté le port des foulards de couleur différente autour du cou. Notez que ces foulards sont appelés en langue croate les « Hvates » et les Français l’ont déformé à leur tour pour former le mot « cravate ». La cravate étant définie plus tard comme un accessoire de mode masculine que les hommes nouent au cou du côté avant.

Le nœud papillon aurait des origines un peu contrariées. Certains pensent qu’il serait même apparu bien avant la cravate classique, c’est-à-dire les foulards attachés autour du cou avec le nœud devant, que ces cavaliers croates passaient dans la boutonnière de leur chemise pour maintenir leur chemise fermée, et cette manière de faire ressemblait beaucoup à une forme de nœud papillon.

D’autres par contre pensent que la nœud papillon provient de la longue cravate, qui n’est rien d’autre qu’une autre manière de nouer la longue cravate classique pour la rendre un peu plus courte, question de lui donner plus de style décontracté.

Une autre source bien plus connue de nos jours encore attribue les origines du nœud papillon au célèbre Dandy anglais Beau Brummel dans la moitié du 19e siècle. Ce Dandy aurait juste imaginé une manière un peu plus complexe de nouer la longue cravate classique de manière à la raccourcir de plus en plus, jusqu’à supprimer complètement la partie pendante de la cravate, et ainsi fut née une nouvelle façon de nouer la cravate.

Mais on pense néanmoins de toutes ces différentes origines que ce n’est qu’en 1904 que le nœud papillon tel que nous le connaissons s’est vraiment répandu, à la suite de la représentation de Madame Butterfly de Puccini. Le nœud papillon était porté autour du cou par des chanteurs d’opéra, et fit une grande sensation dans le public.

Il faut attendre les années 1924 pour voir un couturier New-Yorkais du nom de Jesse Langdorf, imaginer une découpe en diagonale dans le but de créer une nouvelle cravate plus modernisée, le nœud papillon, et ce fut ainsi le début de cet accessoire de mode homme des temps modernes, où leur usage devient plus distinct.

Le nœud papillon est l’accessoire de mode privilégié des cadres d’entreprise et des personnes de la haute société. Et plus tard, son port fut rapidement associé à certaines professions.

histoire noeud papillon

Nœud papillon et profession

Durant son développement, le nœud papillon jusqu’à nos jours n’est pas fait pour accompagner n’importe quelle tenue, et est réservé uniquement aux hommes influents, pour suivre la tradition des cavaliers croates. Après quelques temps qu’il soit très vulgarisé et son port de plus en plus apprécié, il fut rattaché à certaines professions comme les chefs cuisiniers et restaurateurs, les architectes et les médecins.

Les médecins audacieux pensent qu’il ne faut pas mettre la longue cravate classique au profit du nœud papillon, de peur que la longue cravate ne touche les patients malades et ne les contaminent lors des consultations ; tandis que les restaurateurs et les chefs cuisiniers qui ne peuvent pas mettre les longues cravates de peur que ceux-ci ne trempent dans les assiettes et couverts, préférant ainsi les nœuds papillon pour les rendre élégants ; et en même temps, les architectes qui veulent garder la classe dans leur habillement préfèrent le nœud papillon, à la place de la longue cravate qui peut les gêner lors de la confection des plans en trainant sur la table de dessin.

En outre, le nœud papillon est le partenaire indissociable du smoking, et c’est lui qui ferait ressortir toute sa valeur. Et quand il est porté en dehors du smoking ou sur un vêtement classique, il garde toujours autant toute sa valeur, à la différence de la cravate classique.

Toutefois alors, vers le milieu des années 2000, le nœud papillon revient en force dans le milieu de la mode, mis en avant par le styliste Français Alexis Mabille, le nœud papillon devient de plus en plus populaire comme avant, et réapparait progressivement dans les habitudes d’habillement des hommes, et de manière formelle.

On constate même que les femmes aussi entrent de plus en plus dans le port de cet accessoire de mode, quand on remarque par exemple le nœud papillon sur le cou de la célèbre Diane Kruger. Les plus grandes marques en matière de style en ont fait leur prédilection, et on finit par l’associer au style « Preppy », un look particulier entre le style sportwear et le style chic.

On dira alors que le nœud papillon refait véritablement surface, et se décline désormais sous plusieurs formes, plusieurs couleurs et des tendances assez variées et osées, pour faire le bonheur des hommes et des femmes qui se veulent de plus en plus élégants, chics et glamours.

 

En conclusion

Les origines du noeud papillon ne sont pas vraiment fixes, mais ce n’est pas ce qui compte vraiment. Quel que soit son origine, le nœud papillon ne cesse de fasciner les hommes et les femmes, qui veulent une touche d’élégance particulière et propre, intemporel, que ce soit pour un premier rendez-vous, pour un mariage, pour une soirée excitante ou pour tout autre occasion où vous voulez marquer votre présence.

Aujourd’hui, le nœud papillon est le compagnon idéal des mariages, anniversaires, et autres festivités marquantes, et beaucoup ne peuvent tout simplement pas s’en passer. Pour vos soirées de gala ou pour tous vos événements inoubliables, le nœud papillon ne vous laissera pas indifférent au regard des autres et vous mettra en valeur. N’oubliez surtout pas que vous vous sentirez à l’aise dans votre peau, avec une confiance en soi boostée.

N’oubliez pas que le nœud papillon est la caractéristique principale des acteurs les plus reconnus comme James Bond, des plus grands chanteurs, et même de certains Chefs d’Etat.

Si vous voulez en faire un style particulier, n’hésitez pas à vous en procurer votre nœud papillon chez nous, vous pouvez en avoir de toutes sortes et des formes les plus connues et les plus appréciées, et nous avons sélectionné les meilleurs en formes, couleurs, styles, tailles, etc., uniquement pour votre plaisir, votre confort et pour votre élégance.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

essence de bois
Les essences de bois

04 novembre 2020 7 min de lecture

Le bois fait partie des objets les plus courants et les plus précieux de notre société, dans cet article, nous allons vous présenter quelques types de bois, les plus connus et les plus utilisés dans nos ouvrages
Lire la suite
arbre de vie
Arbre de vie : signification et origine d’un symbole ancestral

30 octobre 2020 10 min de lecture

L’arbre de vie est un symbole religieux remontant à l’origine de l’humanité. Mais quelle est sa signification et ses bienfaits ? Découvrez notre dossier complet.
Lire la suite
L’association père-fils en nœud papillon
L’association père-fils en nœud papillon

26 octobre 2020 6 min de lecture

La plupart des parents aiment bien habiller leurs enfants en accord avec leur propre style. Dans cet article, nous allons parler davantage de l’association entre le père et le fils en nœud papillon.
Lire la suite