Top 10 des raisons de protéger les forêts

30 janvier 2020 5 min de lecture

Top 10 des raisons de protéger les forêts

Vous n’imaginez pas à quel point nos vies sont étroitement liées aux forêts. Chaque forêt est un poumon de la Terre. Elles nous donnent de l'air frais, maintiennent une température acceptable et nous donnent un foyer. Le 21 mars, nous allons célébrer la Journée internationale des forêts. Nous allons réfléchir consciemment au rôle important que les forêts jouent pour nous.

"Les forêts sont notre plus grand allié naturel dans la lutte contre le réchauffement climatique"

Avez-vous pris un délicieux petit déjeuner aujourd'hui ? Vous êtes-vous rendu au travail en bus ou en voiture ? Avez-vous acheté un ticket de parking ? Êtes-vous assis sur votre chaise préférée ? Nous devons de nombreux produits aux forêts et elles nous accompagnent presque à chaque étape, beaucoup plus que nous ne pouvons l'imaginer. Bois Eden doit bien plus aux forêts que le simple matériel. En effet, toutes nos idées et nos plaisirs quotidiens trouvent leur origine dans nos forêts. Beaucoup de nos idées de produits ont été inspirées par les forêts et les êtres vivants qui y vivent. Il en va de même pour nos montres en bois bien-aimées. 

 

10 raisons pour lesquelles nous admirons tant les forêts

1) Les forêts nous aident à respirer

Après les océans, les forêts sont les plus grands réservoirs de carbone du monde.
Elles fournissent des services écosystémiques qui sont essentiels au bien-être de l'homme. Les forêts sont une bonne source d'air. On estime qu'un seul arbre à feuilles caduques adulte peut produire de l'oxygène pour 10 personnes par jour.

2) Les forêts nous donnent une maison

Dans le monde, 300 millions de personnes vivent dans les forêts. Nous parlons principalement des pays en développement où la forêt fournit la base de la médecine, de la nourriture et du travail pour des villages entiers. Parmi ces personnes, 60 millions d'autochtones, et pourtant, nous les perdons. Entre 1990 et 2015, le monde a perdu quelque 129 millions d'hectares de forêts, soit une superficie de la taille de l'Afrique du Sud. Lorsque nous enlevons la forêt, ce ne sont pas seulement les arbres qui disparaissent. L'écosystème tout entier commence à s'effondrer, avec des conséquences désastreuses pour nous tous.

3) Les forêts abritent de nombreux animaux

À proprement parler, nous pouvons trouver jusqu'à 80 % de toutes les espèces animales et végétales qui vivent avec nous sur terre dans les forêts. Par conséquent, il n'y a pas que la vie humaine qui dépend des forêts. 

Selon un rapport, l' Homme à déjà tué plus de 50% des animaux de la forêt sur Terre. C'est une preuve supplémentaire de la 6ème extinction massive
La déforestation progresse, les forêts se vident, la moitié de leurs habitants ont disparu au cours des 40 dernières années, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le rapport a suivi les populations de 268 espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles vivant dans les forêts du monde entier entre 1970 et 2014 . Les résultats ont montré que les populations d'animaux des forêts ont diminué de 53 % dans le monde entier, et que la faute en incombe aux humains.

4) Les forêts combattent le changement climatique

Le dioxyde de carbone ( principal gaz à effet de serre en quantitéproduit par l'activité humaine ) est le moteur du réchauffement climatique. Cependant, nos plantes filtrent ce dioxyde de carbone de notre air, de sorte qu'elles nous fournissent un climat agréable ainsi que de l'air frais par leur filtration. Les forêts tropicales sont de véritables puits de carbone, un quart de trillion de tonnes de carbone est stocké dans la biomasse aérienne et souterraine.

5) Les forêts évitent les inondations

Malgré un cycle de l'eau de plus en plus perturbé pendant la saison des pluies, les zones forestières aident à absorber l'excès d'eau, empêchant ainsi la corrosion du sol et les éventuels dommages aux bâtiments environnants. Le volume d'eau retenu par les forêts peut dépendre de caractéristiques telles que la superficie du couvert forestier, la durée de la saison de croissance de la végétation, la composition et la densité des arbres, ainsi que l'âge et le nombre de couches de couverture végétale. La rétention d'eau par les forêts affecte la quantité et le moment de la livraison de l'eau aux rivières et aux eaux souterraines, en augmentant et en maintenant la capacité d'infiltration et de stockage du sol. Les forêts peuvent absorber l'excès d'eau de pluie, empêchant ainsi le ruissellement et les dommages causés par les inondations. En libérant de l'eau pendant la saison sèche, les forêts peuvent également contribuer à fournir de l'eau propre et à atténuer les effets de sécheresses.

6) Les forêts sont une source de nourriture

Combien de fois avez-vous cueilli des myrtilles, des framboises ou des champignons lors de vos randonnées ? Mais nous parlons aussi des animaux qui ont toujours été à la base de notre alimentation: cerfs, lapins, sangliers, lièvres...

 

7) Les forêts nous soignent

De nombreux ingrédients présents dans les produits pharmaceutiques ont une origine naturelle. Saviez-vous que 70 % de toutes les plantes anticancéreuses connues se trouvent uniquement dans les forêts tropicales ?

8) Les forêts nous donnent du travail

Selon les Nations unies, plus de 1,6 milliard de personnes vivent des forêts. Parmi elles, 10 millions sont directement employés dans la sylviculture ou la conservation de la nature tel que l'ONF (l'office national des forêts)

9) Les forêts nous aident à nous détendre

Il a déjà été confirmé à plusieurs reprises que la nature a un effet positif sur nous. Les forêts augmentent la créativité, stimulent l'attention, suppriment les symptômes du TDAH et prolongent même notre vie. La connexion avec la nature permet de détendre les parties du cerveau soumises à un stress. Des hormones positives sont libérées dans l'organisme. Vous vous sentez moins triste, moins en colère et moins anxieux. Cela permet d'éviter le stress et l'épuisement professionnel, et aide à combattre la dépression et l'anxiété. La nature est connue pour renforcer l'immunité et permet de réduire le nombre de jours de maladie et de se remettre plus rapidement d'une blessure ou d'une opération. La nature a un effet positif sur notre esprit et notre corps. Elle améliore la santé du cœur et des poumons et est connue pour augmenter la concentration et la mémoire.

"Saviez vous que ? L'utilisation régulière d'un bruleur encens bouddha dans une maison est aussi un très bon moyen pour se détendre, en particulier pour les personnes qui n'ont pas la chance d'habiter proche d'une forêt."  

Certains arbres comme les conifères émettent également des huiles et des composés pour se protéger des microbes et des agents pathogènes. Ces molécules, connues sous le nom de phytoncides sont également bonnes pour notre immunité. Respirer l'air de la forêt augmente le niveau de cellules tueuses naturelles (NK) dans notre sang. Les cellules NK sont utilisées dans notre corps pour combattre les infections, les cancers et les tumeurs.

Un résultat intangible de la connexion avec la nature est l'amélioration de l'intelligence émotionnelle et de la confiance en soi, ce qui conduit à de meilleures relations et à une meilleure santé sociale. Une chose que nous savons intuitivement est maintenant scientifiquement prouvée et validée par la recherche.

10) Les forêts sont une source d'inspiration

Ce point serait directement signé par toute l'équipe de Bois Eden. Les arbres sont pour nous un symbole de force. Chaque jour, la nature est pour nous une source d'inspiration et de joie sans fin.

Chez Bois Eden, nos valeurs et notre position vis-à-vis des forêts sont claires. Bien que nos accessoires soient en bois, aucun arbre n'est abattu mis à part les espèces invasives de bambou pour limiter leur expansion et à protéger la biodiversité des écosystèmes. La majeure partie de nos produits sont réalisés à base de bambou, tels que nos montres en bois pour homme et femme

Dans le même sujet vous pouvez consulter notre article sur la reforestation. Protéger la forêt est notre priorité.

Bois Eden participe à des actions écologiques tel que le reboisement, en s’engageant à planter un arbre pour chaque commande effectuée sur notre site. 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.