Reforestation dans le monde

15 octobre 2019 7 min de lecture

Reforestation dans le monde

1) La reforestation, un enjeu majeur

La destruction de système forestier sain cause tant de problèmes différents. Les arbres fournissent un habitat aux animaux, purifient les sources d'eau, contrôlent les inondations et l'érosion. De plus, ils aident à reconstituer le sol en nutriments nécessaires à l'agriculture. Lorsque les agriculteurs ne peuvent rien cultiver, leurs fermes échouent et ils n'ont d'autres choix que de déménager dans les villes surpeuplées à la recherche d'un emploi.

Le reboisement peut être utilisé pour rectifier ou améliorer la qualité de la vie humaine en absorbant la pollution et la poussière de l'air, pour reconstruire les habitats naturels et les écosystèmes, pour atténuer le réchauffement climatique. En effet, les forêts facilitent la bio séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la récolte des ressources, notamment le bois mais aussi les produits forestiers non ligneux.

 

2) La gestion de la reforestation

Une question débattue dans le cadre d'une reforestation gérée est de savoir si la forêt suivante aura ou non la même biodiversité que la forêt d'origine. Si la forêt est remplacée par une seule espèce d'arbre et que toute autre végétation est empêchée de repousser, il en résultera une forêt monoculture semblable aux cultures agricoles. Cependant, la plupart des reboisements impliquent la plantation de différentes sélections de semis provenant de la région, souvent d'espèces multiples. Un autre facteur important est la régénération naturelle d'une grande variété d'espèces végétales et animales qui peut se produire sur une coupe à blanc. Dans certaines régions, la suppression des feux de forêt depuis des centaines d'années a entraîné la formation de grands peuplements forestiers d'une seule espèce et d'un seul âge. L'exploitation forestière de petites coupes à blanc ou de brûlages dirigés augmente en fait la biodiversité dans ces régions en créant une plus grande variété d'âges et d'espèces de peuplements d'arbres.

Le reboisement n'a pas seulement besoin d'être utilisé pour la régénération des forêts accidentellement détruites. Dans certains pays comme la Finlande, une grande partie des forêts est gérée par l'industrie des produits du bois, des pâtes et du papier. Dans un tel arrangement, comme pour d'autres cultures, des arbres sont plantés pour remplacer ceux qui ont été coupés. Dans de telles circonstances, l'industrie peut couper les arbres de manière à faciliter le reboisement. L'industrie des produits en bois remplace systématiquement bon nombre des arbres qu'elle abat, employant un grand nombre de travailleurs d'été pour planter des arbres. Par exemple, en 2010, Weyerhaeuser a rapporté avoir planté 50 millions de semis. Cependant, replanter une forêt ancienne avec une plantation ne remplace pas l'ancienne avec les mêmes caractéristiques dans la nouvelle.

En seulement 20 ans, une plantation de teck au Costa Rica peut produire jusqu'à 400 m³ de bois par hectare. Comme les forêts naturelles de teck d'Asie deviennent de plus en plus rares ou difficiles à obtenir, les prix commandés par le teck cultivé en plantation augmentent chaque année. D'autres essences comme l'acajou poussent plus lentement que le teck en Amérique tropicale, mais sont aussi extrêmement précieuses.

Le reboisement, si plusieurs espèces indigènes sont utilisées peut apporter d'autres avantages en plus des rendements financiers. Comprenant la restauration du sol, le rajeunissement de la flore et faune locale, ainsi que la capture et la séquestration de 38 tonnes de dioxyde de carbone par hectare et par an.

Le rétablissement des forêts ne se limite pas à la simple plantation d'arbres. Les forêts sont constituées d'une communauté d'espèces, qui avec le temps incorporent de la matière organique morte dans le sol. Un important programme de plantation d'arbres pourrait améliorer le climat local et réduire la demande de grandes quantités de combustibles fossiles pour le refroidissement en été.

 

3) L'atténuation du changement climatique

Les forêts jouent un rôle important dans le cycle mondial du carbone, car les arbres et les plantes absorbent le dioxyde de carbone par photosynthèse. En éliminant ce gaz à effet de serre de l'air, les forêts fonctionnent comme des puits de carbone terrestres, c'est-à-dire qu'elles stockent de grandes quantités de carbone. Même si la production de carbone anthropique est plus importante, les forêts éliminent environ trois milliards de tonnes de carbone anthropique chaque année. Ce qui représente environ 30 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles. Par conséquent, une augmentation du couvert forestier mondial aurait tendance à atténuer le réchauffement planétaire.

Il existe quatre grandes stratégies pour atténuer les émissions de carbone par le biais des activités forestières : augmenter la superficie des terres forestières par un processus de reboisement ; augmenter la densité de carbone des forêts existantes à l'échelle des peuplements et des paysages ; étendre l'utilisation des produits forestiers qui remplaceront durablement les émissions de combustibles fossiles ; et enfin réduire les émissions de carbone qui sont dues à la déforestation et la dégradation.

La réalisation de la première stratégie exigerait des efforts énormes et de grandes envergures. Cependant, il existe de nombreuses organisations dans le monde qui encouragent la plantation d'arbres comme moyen de compenser les émissions de carbone dans le but précis de lutter contre le changement climatique. Par exemple, en Chine, l'Institut Jane Goodall, par l'intermédiaire de sa division Shanghai Roots & Shoots, a lancé le projet Million Tree à Kulun Qi en Mongolie intérieure, pour planter un million d'arbres. Le but étant d'enrayer la désertification et de contribuer à lutter contre le changement climatique. La Chine a utilisé 24 milliards de mètres carrés de nouvelles plantations forestières et de forêts naturelles pour compenser 21 % des émissions chinoises de combustibles fossiles en 2000. A Java, en Indonésie, chaque couple de jeunes mariés doit donner 5 semis à la personne qui sermonne son mariage pour combattre le réchauffement planétaire. Chaque couple qui souhaite divorcer doit donner 25 semis à celui qui divorce. Par le reboisement et la conservation de l'environnement, le Costa Rica a doublé son couvert forestier en 30 ans. Elle a un engagement de longue date envers l'environnement. Le pays est maintenant l'un des chefs de file de la durabilité, de la biodiversité et d'autres protections. Le système de protection de l'environnement prévoit des subventions pour les services environnementaux. Ce système n'est pas seulement avancé pour l'époque, il est aussi sans égal dans le monde. Il a reçu une grande attention internationale. Le pays a également mis en place des programmes d'indemnisation des propriétaires fonciers pour le reboisement. Ces paiements sont financés par des dons internationaux et des impôts nationaux.

La deuxième stratégie a trait à la sélection des espèces à planter. En théorie, planter n'importe quel type d'arbre pour produire plus de couvert forestier absorberait plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. D'un autre côté, un spécimen d'arbre génétiquement modifié peut pousser beaucoup plus vite que n'importe quel autre arbre ordinaire. Certains de ces arbres sont déjà en cours de développement dans l'industrie du bois d'œuvre et des biocarburants. Ces arbres à croissance rapide seraient non seulement plantés pour ces industries, mais ils peuvent aussi être plantés pour aider à absorber le dioxyde de carbone plus rapidement que les arbres à croissance lente.

Les vastes ressources forestières placées n'importe où dans le monde n'auront pas toujours le même impact. Par exemple, les grands programmes de reboisement dans les régions boréales ou subarctiques ont un impact limité sur l'atténuation des changements climatiques. C'est parce qu'elle remplace une région dominée par la neige brillante qui reflète la lumière du soleil par des auvents forestiers sombres. D'autre part, un exemple positif serait les projets de reboisement dans les régions tropicales, qui conduiraient à un changement biophysique positif tel que la formation de nuages. Ces nuages réfléchiraient alors la lumière du soleil, ce qui aurait un impact positif sur l'atténuation des changements climatiques.

Il y a un avantage à planter des arbres dans les climats tropicaux avec des saisons humides. Dans un tel milieu, les arbres ont un taux de croissance plus rapide parce qu'ils peuvent pousser toute l'année. Les arbres des climats tropicaux ont, en moyenne des feuilles plus grandes, plus brillantes et plus abondantes que celles des climats non tropicaux. Une étude portant sur la circonférence de 70 000 arbres en Afrique a montré que les forêts tropicales absorbent plus de dioxyde de carbone qu'on ne le pensait auparavant. La recherche suggère que près d'un cinquième des émissions de combustibles fossiles sont absorbées par les forêts en Afrique, en Amazonie et en Asie. Simon Lewis, un climatologue de l'Université de Leeds, qui a dirigé l'étude, a déclaré : "Les arbres des forêts tropicales absorbent chaque année environ 18 % du dioxyde de carbone ajouté à l'atmosphère par la combustion de combustibles fossiles, ce qui amortit considérablement le rythme du changement".

Il est également important de s'attaquer au taux de déforestation. A ce stade,  il y a 13 milliards de mètres carrés de régions tropicales qui sont déboisées chaque année. Ces régions ont le potentiel de réduire les taux de déforestation de 50 % d'ici 2050, ce qui contribuerait grandement à stabiliser le climat mondial.

 

4) Des incitations à réduire la pollution

Certaines mesures incitatives pour le reboisement peuvent être aussi simples qu'une compensation financière. Streck et Scholz (2006) expliquent comment un groupe de scientifiques de diverses institutions ont mis au point une approche de réduction compensée de la déforestation qui récompenserait les pays en développement qui perturbent tout nouvel acte de déforestation. Les pays qui participent et prennent l'option de réduire leurs émissions dues à la déforestation pendant une période déterminée recevraient une compensation financière pour les émissions de dioxyde de carbone qu'ils ont évitées. Pour augmenter les paiements, le pays hôte émet des obligations gouvernementales ou négocie un prêt avec une institution financière qui veut participer à la compensation promise à l'autre pays. Les fonds reçus par le pays pourraient être investis pour aider à trouver des alternatives à la coupe extensive des forêts. Tout ce processus de réduction des émissions serait volontaire, mais une fois que le pays aura accepté de réduire ses émissions, il sera obligé de les réduire. Toutefois, si un pays n'est pas en mesure de s'acquitter de ses obligations. Son objectif serait ajouté à sa prochaine période d'engagement. Les auteurs de ces propositions considèrent qu'il s'agit d'une entente de gouvernement à gouvernement seulement ; les entités privées ne participeraient pas aux opérations de compensation.

 

Bois Eden est un acteur actif dans la reforestation grâce à son partenariat avec ReforestAction. Pour chaque montre vendu, un arbre est planté. Découvrez sans plus tardez notre large gamme de montre en bois

 

Montre en bois


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


ARTICLES RÉCENTS

À quel poignet porter un bracelet ?
À quel poignet porter un bracelet ?

03 juillet 2020 8 min de lecture

Les accessoires sont le meilleur moyen d'accentuer le look de toute une tenue. S'il est porté correctement, un bracelet peut être très beau au poignet, mais la question la plus fréquente que l'on se pose est la suivante : à quelle main porte-t-on un bracelet ?

Lire la suite
Quoi offrir pour la fête des pères ?
Quoi offrir pour la fête des pères ?

19 juin 2020 2 min de lecture

Épatez votre père, votre grand-père, votre oncle ou tout autre homme spéciale dans votre vie avec un souvenir intemporel de Bois Eden en cette fête des pères. Voici les cadeaux sélectionnés soigneusement par l'équipe Bois Eden pour épater l’homme qui compte le plus dans votre vie.
Lire la suite
Comment faire dégonfler un doigt pour enlever une bague
Comment faire dégonfler un doigt pour enlever une bague

20 février 2020 3 min de lecture

Lire la suite