Arbre de vie et accessoires en bois

11 février 2020 4 min de lecture

Arbre de vie et accessoires en bois

L’arbre de vie expliqué simplement

L'arbre de vie se trouve dans de multiples cultures et a donc de nombreuses significations différentes. Dans l'article suivant, nous allons expliquer les différentes idées du symbole.

Le christianisme et l'arbre de vie

Dans la Bible, l'arbre de vie apparaît dans la Genèse. Celui-ci résidant dans le jardin d’Eden est clairement déclaré comme l'arbre de la connaissance. Malgré le fait que Dieu ait interdit à Adam et Eve de goûter à cet arbre, celui-ci est devenu le destin d'Adam et Eve et a bloqué leur séjour au paradis. Cependant, on dit que les caractéristiques de l'arbre ont été transférées aux êtres humains. La croissance, le développement, la force, la sagesse et la longévité ont ainsi été transférés aux êtres vivants de la terre.

Le Coran évoque aussi cet arbre. Dans le Coran, Allah a interdit à Adam et Eve de manger de cet arbre. Cependant, contrairement à la Bible, il existe d'autres arbres aux caractéristiques différentes.

L'arbre sacré, symbole de la vie dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, ce signe divin représente le mythe de la création, l'éveil et l'immortalité. Elle est considérée comme la source de la vie. Bouddha méditait et enseignait sous les arbres, car ces géants intimidants lui donnaient la force et la protection dont il avait besoin pour l'œuvre de sa vie.

L'arbre de vie dans les cultures anciennes

L'hypothèse selon laquelle l'arbre de vie a son origine dans la mythologie celtique est fausse. Les Celtes utilisent également ce symbolisme, mais l'Arbre de vie existait déjà avant cela.

Mythologie celtique

La signification de l'arbre de vie des Celtes est en quelque sorte similaire à celle des Mayas. La couronne de l'arbre représente le lien avec le ciel et les racines illustrent le lien avec le monde souterrain. Le coffre relie ces deux mondes. Pour les Celtes, l'arbre de vie représentait la sagesse, la force et la longévité, mais il symbolisait aussi la renaissance.

Mythologie égyptienne

Dans l'Égypte ancienne, l'arbre de vie était un lieu de vie et de mort. Isis et Osiris ont leur origine en cet arbre.

Chine

Dans la mythologie chinoise, l'arbre de vie est un pêcher. La particularité de cet arbre : une pêche n'y pousse qu'une fois tous les 3 000 ans. Celui qui la mange devient immortel.

Culture maya

Dans la culture maya, l'arbre de vie représentait le lien entre le ciel, la terre et le monde souterrain.

 

Peuples et cultures, qu'ont-ils en commun ?

Pour de nombreux peuples, l'arbre de vie appartient à la mythologie et est considéré comme l'ancien symbole de l'ordre cosmique. En d'autres termes, l'arbre de vie représente le point central de notre terre. Ses longues racines s'enfoncent profondément dans la terre, tandis que ses branches touchent le ciel. Il relie ainsi les 3 domaines les plus importants de notre vie et de notre foi :

Le ciel, la terre et le monde souterrain.

Sur la terre que nous parcourons, le monde souterrain est considéré comme une station intermédiaire entre la vie et la mort et nous ouvre la porte du ciel.

Un soutien pour la vie

Tout comme l'arbre symbole de la vie, nous passerons nous aussi par les 3 niveaux de la vie. La naissance, le début de notre vie. La vie elle-même, avec tous ses hauts et ses bas. Et l'âge, avec la mort et la rédemption à sa fin. 

Les connaissances et les expériences que nous faisons tout au long de notre vie sont comparables aux branches de l'arbre de la vie. Elles s'étendent dans toutes les directions, certaines sont plus prononcées et portent plus de fruits que d'autres. Ce symbole nous donne de l'espoir et de la confiance. Tout a un sens dans la vie et vise à créer notre propre arbre de vie. Dans notre vie, nous maîtrisons de nombreuses tempêtes et différentes phases de la vie, qui sont comparables aux saisons. Parfois, nous nous dépassons et atteignons la vraie grandeur grâce à notre perspicacité. Nos succès portent leurs fruits, nos défaites nous permettent de rester sur le terrain. Ce symbole nous apprend à façonner notre vie et à en profiter pleinement.

Autres symboles auxquels nous devrions penser, la croissance d'une famille peut être montrée et très bien suivie par un arbre généalogique. Un arbre de vie contient des graines, des racines et des branches qui peuvent être comparées à la vie familiale des générations.

 

L'arbre de vie et la mode

Les bijoux qui contiennent l'arbre de vie sont plus demandés que jamais. Dans notre monde qui évolue rapidement, nous avons besoin de signes qui nous apportent soutien, orientation et force. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à nous développer et à espérer un avenir positif. Ce symbole de la création est surtout porté sur des colliers au design impressionnant. Le symbole harmonieux peut être porté en toute occasion et constitue donc un bel accessoire avec un fond spécial. De nombreuses personnes portent un collier avec un pendentif "arbre de vie" comme bijou. La signification exacte de ce symbole n'est cependant connue que de quelques-uns.

Chez BOIS EDEN, vous trouverez deux modèles de montre en bois relatif à l'arbre de vie, Armoni et Arbre de vie ainsi qu'une bague en bois nommée Arbre d'Eden et 3 colliers en bois au style ethnique et bohème.

 Vous en voulez plus ? découvrez cette magnifique boutique dédié à l'arbre de vie

 

Boutique-arbre-de-vie.com est la bijouterie incontournable des amoureux de la nature et de l'arbre de vie, tous les types de bijoux y sont présents avec différents types de bois et en acier inoxydable, des colliers en argent, des bagues, des pendentifs en argent, etc... mais également des centaines d'objets de décorations et d'accessoire en tout genre.

 

Conclusion

Ce symbole est l'un des plus anciens symboles de notre histoire. Il représente notre tradition et nos valeurs, notre vie et nos objectifs.

Il réunit les phases de notre vie et nous révèle les choses importantes de notre être. Nous avons la possibilité de réaliser tout ce dont nous rêvons.

De nombreux symboles nous accompagnent tout au long de notre vie. La diversité et la révélation mystique de chaque symbole présupposent notre interprétation et les expériences qui en découlent. On crée des porte-bonheurs qui sont transmis de génération en génération et immortalisés dans notre propre vie.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.