Comment entretenir une montre en bois?

14 octobre 2019 3 min de lecture

Comment entretenir une montre en bois?

Posséder une montre en bois est tout aussi important que d'en prendre soin. Contrairement à d'autres matériaux, le bois peut durer longtemps. Sa longévité et sa texture ne sont maintenues que si l'on prend soin de la préserver.

 

1) Portez-la

Une montre en bois s'appuie sur les huiles naturelles de l'utilisateur pour l'hydrater et l'empêcher de se dessécher. Il est important que la montre ne sèche pas car cela peut causer des fissures et une décoloration. Les huiles que votre peau libère agissent comme lubrifiant pour la montre en bois et donnent de l'éclat à la matière. Utilisez-le prudemment mais confortablement pour presque n'importe quel événement. Une montre en bois peut être une pièce emblématique pour une soirée ou un complément classique à une tenue de tous les jours.

 

2) Eviter l’exposition prolongé à l’humide

La qualité de la texture du bois et du matériau est déterminée par sa finition lisse ainsi que par l'uniformité de sa structure. Les cellules du bois, même à l'état mort ont des espaces entre elles qui peuvent absorber l'humidité de l'environnement. Cette humidité ne reste pas dans un seul pore en bois. Au lieu de cela, il passe à l'espace suivant et laisse la place à l'entrée d'une plus grande quantité d'humidité. La présence d'un excès d'humidité peut non seulement causer le fendillement et la perte de l'éclat du bois, mais aussi favoriser une croissance biotique qui peut ronger le bois en entier. Il est donc essentiel de protéger les montres en bois de l'humidité ambiante et de l'humidité de la peau. L'immersion ou le trempage excessif de la montre causera des dommages permanents à l'intérieur et à l'extérieur de la montre. S'il est mouillé, le bois se transforme, change de forme et peut rétrécir. L'eau causera des taches permanentes sur la montre et endommagera l'intérieur de la montre. Il est préférable de garder la montre en bois à l'écart des environnements qui pourraient la mouiller.

 

3) Préservez son éclat

A- Utilisez une huile

Bien que vos huiles naturelles donnent au bois la lubrification dont il a besoin, vous pouvez améliorer l'éclat et l'apparence de la montre en utilisant une huile protectrice, le matériau deviendra mieux lubrifié et créera un bel éclat verni. L'application d'huile est la meilleure solution pour prévenir les dommages causés par l'humidité au bois. Si vous préférez un aspect mat, il existe des produits à base d'huile que vous pouvez acheter et qui offriront toute la protection avec peu de brillance. Les produits à base d'huile sont essentiels pour les montres en bois. En agissant comme un film semi-perméable sur le bois, l'huile permet au bois de respirer et empêche l'eau d'y pénétrer. Utilisez-les en petites quantités selon le mode d'emploi et vous pouvez également les utiliser comme nettoyant.

B- Quelle est la meilleure huile pour vos montres en bois ?

Les meilleures huiles pour l'entretien des montres en bois sont:
  • l'huile de coco,
  • l'huile d'amande,
  • l'huile de noix,
  • l'huile minérale
Les huiles de noix doivent être évitées si votre peau est allergique aux noix.

 4) Éviter la lumière directe du soleil

Comme pour tout ce qui est fait de bois, la lumière du soleil peut causer des craquelures et une décoloration de votre montre si l’exposition est trop importante. La lumière du soleil provoquera naturellement de longues et fines lignes de craquelures si elle est exposée trop longtemps. D'un autre côté, il n'est pas bon non plus de ranger sa montre dans une boîte pendant une longue période. Une montre en bois est naturelle, et elle a besoin d'être exposée à des environnements naturels afin de maintenir son apparence. N'ayez pas peur de porter votre montre, mais si vous êtes constamment exposé à la lumière directe du soleil, pensez à la mettre dans son boîtier de temps en temps.

 

5) Profitez du processus naturel de vieillissement

L'une des plus grandes qualités d'une montre en bois est qu'elle change légèrement avec l'âge. Les aspects naturels de cette montre lui permettent de grandir et de s'adapter à son environnement. Vous remarquerez un changement de couleur, de lignes ou de fissures, et un léger changement de forme pour s'adapter à l'utilisateur. Avec des soins appropriés, ce processus est ralenti mais pas complètement arrêté.

Il s'agit d'une très bonne affirmation de la mode qui ne s'améliore qu'avec l'âge et l'exposition. Profitez de regarder le processus naturel de vieillissement et comment votre montre en bois change légèrement au fil du temps.

6) Rangez correctement votre montre en bois

Assurez-vous toujours que votre montre en bois soit stockée en toute sécurité dans sont boitier lorsque vous ne l'utilisez pas. La préserver dans le boîtier évite les rayures et les fissures.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.